Société/Environnement
Gabon: le gouvernement promet de s’occuper des Molvilois et Lambarenois sinistrés

Les quelques 2000 familles recensées après les fatales intempéries qui les ont laissées dans l’indigence totale peuvent espérer (ou pas) de se voir prises en charge par le Gouvernement qui a promis de les soutenir financièrement. Cette aide pourrait être suivie d’un relogement des habitants situés dans les zones à risque.
Médecin après la mort, mais médecin quand même! Le gouvernement a fait une très belle promesse aux populations de Mouila et de Lambaréné, récemment frappées par de graves inondations suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dernièrement dans le pays. Au nombre de 2000 pour l’heure, ces familles recevront incessamment une aide financière de l’Etat afin de se reconstruire, rapporte “l’Union”.
Toujours selon le quotidien, quant aux populations résidant dans les bassins versants et autres zones à haut risque, elles seront délocalisées pour être relogées sur des sites viabilisées. Il est aussi prévu un curage des lits de rivière obstruées par les éboulements, et la construction de canalisations appropriées.
Tout cela devrait concourir à la prévention des catastrophes enregistrées ces derniers jours. Gageons maintenant que ces promesses ne soient pas que des effets d’annonces mais qu’elles se traduisent en une matérialisation concrète afin de soutenir durablement les populations qui font les frais de l’incurie des pouvoirs publics.
Société/Environnement
Gabon: Entre commémorations et distinctions, les Awards de la presse viennent booster le monde des médias

Au préalable annoncée il y a quelques mois par les organisateurs de cet événement, la cérémonie de remise de prix aux lauréats des Awards de la presse gabonaise, s’est bel et bien déroulée ce vendredi 04 juillet 2025, à Libreville. Assisté de Frédéric Hervo-Akendengue conseiller technique et de Prince Essone Mfoulou Nze, Conseiller en communication auprès du ministère de tutelle, sans oublier les représentants de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de plusieurs parents et amie des disparus de cet accident tragique de Makongonio.
En effet, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle, marquant ainsi une alliance entre commémorations et distinctions. Elle a débuté par plusieurs témoignages des rescapés, des enfants des défunts de l’accident de Makongonio et à suivie par la remise de récompenses aux lauréats. Ces hommages et reconnaissance ont fait la fierté de ces professionnels de médias dont l’engagement et la détermination demeurent inchangés depuis plusieurs années.
De même au cours de cette cérémonie, des hommages et reconnaissances ont été faites à l’égard de ces professionnels et engagés, notamment à Georges Alexis Bada, à Maurice Moungonga, à Maxime Mihindou, à Juste Kombila, à Arnaud Mba Bekoung, à Roland Olouba Oyabi, à Arnaud Engozogo, à Hamed Beni Evacka Denise Rachelle Biloghe, à Betty Andzembe qui ont été récompensés pour cette année.
Le professionnalisme de ses hommes et femmes de médias demeurent incontesté par les organisateurs, preuve palpable de l’héritage laissé par notre prédécesseur Jean Philippe Oyono ayant une passion toute aussi forte, dans un métier ou le risque demeure un fidèle compagnon. Pour ceux qui n’ont pas eu de distinctions, il est temps de travailler encore plus, pour se retrouver sur le podium lors du rendez-vous de l’année prochaine.
Société/Environnement
Habitat: la SNI présente 2 nouveaux projets aux populations de Bikélé-Nzong

La Société Nationale Immobilière (SNI) a échangé avec les riverains installés sur son site de Bikélé-Zong, dans le cadre d’une consultation publique tenue récemment.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les habitants sur 2 projets d’intérêt général qui seront prochainement mis en œuvre sur ce site. Ce projet prévoit la construction de 400 logements sociaux, ainsi que l’aménagement d’une voie de liaison entre Bikélé-Zong et Essassa, afin d’améliorer la mobilité dans cette zone en pleine croissance.

La réalisation de ces infrastructures répond à la volonté des autorités de renforcer l’offre en logements accessibles et de désenclaver certains quartiers en périphérie de Libreville.
Toutefois, la mise en œuvre du projet entraînera le déplacement de certains occupants non détenteurs de titre foncier actuellement installés sur le site. La SNI a rassuré les populations quant à l’accompagnement social prévu. Notamment les victimes d’arnaques foncières.
Cette consultation s’inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue avec les communautés, afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse du projet.
Société/Environnement
Setrag: revalorisation du montant de la Prime Annuelle aux Résultats de Transport

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé une réunion cruciale le 3 juillet 2025 au siège d’Owendo, réunissant les partenaires sociaux et la Direction Générale. L’objectif principal était de valider les résultats de l’exercice 2024 et de communiquer les conditions de paiement de la Prime Annuelle aux Résultats de Transport (PART).
La PART est un dispositif institué par la Direction Générale pour récompenser les salariés en fonction de leur contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels. Ce système reflète la volonté de l’entreprise de reconnaître l’engagement collectif et les efforts individuels des agents.
Des critères de performance précis
La PART repose sur des critères précis, notamment :
Sécurité : garantir un environnement de travail sûr pour les employés
Volumes transportés : atteindre les objectifs de transport de fret minier et autres
Maîtrise des coûts de production : gérer efficacement les ressources pour minimiser les coûts
Une revalorisation significative de la prime
Malgré des résultats en retrait par rapport aux objectifs fixés en 2024, la Direction Générale a décidé de revaloriser le montant de la prime après avoir constaté que certaines contre-performances étaient liées à des facteurs extérieurs indépendants des efforts des salariés. Les partenaires sociaux ont salué cette décision, démontrant l’engagement de l’entreprise envers ses employés.
Une transparence totale dans le traitement de la prime
Les partenaires sociaux ont demandé des informations supplémentaires sur la liste des salariés concernés et la méthodologie de calcul appliquée pour la revalorisation du montant de la prime. La Direction Générale a répondu favorablement à ces requêtes, réaffirmant son engagement à maintenir une transparence totale dans le traitement de cette prime.
Une gestion responsable malgré les contraintes économiques
La Direction Générale de Setrag réaffirme son attachement à une gestion responsable, fondée sur la reconnaissance, la transparence et la rigueur dans l’application des engagements pris, malgré les contraintes économiques liées au marché du transport. Cette approche démontre l’engagement de l’entreprise à conjuguer performance économique et responsabilité sociale.