dimanche, décembre 8

Gabon: Jean Rémy YAMA est de retour

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le leader de la Dynamique Unitaire (DU), principale centrale syndicale du pays, Jean Rémy YAMA a regagné Libreville, hier vendredi 08 novembre 2019. Il avait quitté précipitamment le Gabon après que le gouvernement a déposé une plainte contre lui, suite à ses propos controversés annonçant la mort d’Ali BONGO ONDIMBA en juillet dernier.

La convalescence du Président Ali BONGO ONDIMBA au Maroc et son absence prolongée du territoire suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) avait emmené plusieurs personnalités de la société civile et de l’opposition à s’exprimer. Dans la ferveur politique du moment plusieurs, avaient incité la Cour constitutionnelle à constater la vacance du pouvoir.

Parmi eux, le leader de la DU, Jean Rémy YAMA dont les déclarations sur la mort de l’actuel Président étaient à peine voilées. Mais à la suite de sa sortie médiatique s’en est suivi un tolet gouvernemental et les réactions les plus acerbes lui reprochant entre autres des propos sans fondements, ne se sont pas fait attendre . Pour couronner le tout, le gouvernement avait même décidé d’engager des poursuites à son encontre au motif que l’intéressé aurait à tort fait la propagande des fausses nouvelles.

Pour laisser passer la tempête, il s’était rendu en France précipitamment, officiellement pour des raisons de santé. Quelques mois plus tard, le revoilà, de retour à Libreville, pour poursuivre son action syndicale.

Hasard du calendrier ou simple coïncidence,il se murmure que le retour du leader converge avec le limogeage de Brice LACCRUCHE ALLIANGA.

Share.

About Author

Un commentaire

Leave A Reply