dimanche, février 23

Journée mondiale de la ménopause: les Port- gentillaises sensibilisées sur la question

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la ménopause qui se fête traditionnellement le 18 octobre de chaque année, l’antenne marigoveenne de la Sage Femme du Gabon a organisé dans la salle polyvalente Étienne MAKAGA, une conférence – débat sur le thème: “la ménopause et ses impacts”. Au cours de cette traditionnelle rencontre, les panelistes ont pu édifiés la gente féminine des modifications corporelles, psychologiques engendrées par la ménopause.

Deux exposants ont été retenus pour la circonstance: le Dr EGLOH, Genecologue-obstetricien qui, dans un premier temps a évoqué la question de la ménopause sur son aspect physique et Mèrece MOUKAKI-ONDJONKOU, Psychologue- Clinicien qui, dans un deuxième temps, va aborder la question sur sa dimension psychologique.

Pour lancer les échanges, le premier intervenant va indiquer que la ménopause est phénomène rattaché au vieillissement de femme. A la suite de cette affirmation, il va énumérer les effets manifestes et apparents de la ménopause sur le corps de la femme à court et long terme. En évoquant le court terme , il a parlé de la prise de poids, des douleurs articulaires, ligamentaires et vaginales… S’agissant du long terme, il a simplement cité les complications cardio- vasculaires, l’ ostéoporose…..

Le second panéliste a quant à lui insisté sur, «les blessures narcissiques» dans la psychologie féminine. En expliquant qu’elles se caractérisent entre autres par les sautes d’humeur, l’irritabilité, les insomnies et la baisse de la libido.

A l’issue de ces échanges, les femmes se sont dit édifiés sur les différentes facettes de la ménopause.

Share.

About Author

Leave A Reply