mardi, novembre 12

Gabon/ Journée mondiale de l’ alimentation: quid de la qualité des produits consommés ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la 39eme Journée mondiale de l’alimentation qui s’est déroulée ce 16 octobre 2019 sous le thème : ” agir pour l’avenir, une alimentation saine”, les instances internationales veulent inciter les gouvernements à la réflexion et à la prise des décisions. Au Gabon par contre les pouvoirs publics semblent bien peu préoccupés par l’alimentation des populations.

Les produits alimentaires de base qu’achètent et consomment la grande majorité de les populations citadines sont exposés dans des conditions malpropres, malsaines à telle enseigne qu’on se poserait la question du rôle des services municipaux en matière d’hygiène publique. Choisissent ils de fermer volontairement les yeux ? Et à qui profite la mauvaise qualité des produits commercialisés et qui en plus sont conservés dans des conditions indigestes? Le moins que l’on puisse dire est que les services municipaux et la Direction Générale de l’hygiène publique sont plus préoccupés par prélèvement des taxes journalières et autres formes de gain.


Ainsi, les produits de consommation de base exposés à la vente présentent un danger potentiellement nuisible à la santé. Le journal “l’Union” N 13145, fait des observations accablantes sur ce problème de santé publique.

«Les aliments sont exposés à la poussière, aux microbes ou au gaz émanant des véhicules (…). Poissons, viande rouge attendent les clients sur les tables à l’hygiène douteuse», peut-on lire dans ledit quotidien. Avant de poursuivre, «au milieu d’un tas de détritus, quelques marchands ont été vus en train de tailler des poireaux pour leur donner un aspect plus appétissant (…).Ce sont des produits à la limite de la péremption (…) dans les assiettes de librevillois (..) au vu et au su des autorités compétentes».

Il est temps que les autorités gouvernementales se penchent sur la question, car la mauvaise alimentation détériore considérablement la santé d’un peuple. Cette journée mondiale nous rappel qu’une alimentation saine produit améliore la qualité de vie.

Share.

About Author

Leave A Reply