Se connecter avec nous

Société/Environnement

Lancement à Libreville de la 1ère édition du WEBATHON 

Publié

sur

Le 10 septembre 2019, un regroupement de blogueurs, youtubeurs, artiste Make up et entrepreneurs gabonais, a lancé officiellement la 1ère édition du Webathon. C’est une campagne de collecte de dons et matériels scolaires à destination des enfants démunis de la capitale.

Banner

Le Webathon, mot composé de “web” (sous-entendu la toile Internet, ndlr) et du suffixe “athon” (dans le sens de marathon, ndlr) est une campagne bénévole de collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants du primaire via les médias sociaux.

À l’initiative de ce projet, la communauté des blogueurs et blogueurs du Gabon (CBVG), désireux d’impacter positivement leur environnement, en cette période de rentrée scolaire. « Tout part d’un constat, de plus en plus d’enfants arpentent les rues de la capitale pour faire la manche parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’être scolarisés, faute de moyens » affirme Ursulle OKOMO, porte-parole de la plateforme, contactée par notre rédaction. Une sorte de responsabilité sociale de ces acteurs du web, très célèbres pour la plupart, qui espèrent aider le plus d’enfants possible.

La porte-parole ajoute que « la cible principale de cette première édition sont les enfants de quartiers défavorisés de Libreville : ATSIBITSOSS, AVEA, VENEZ VOIR, LA CAMPAGNE, KINGUELE, COCOTIER… »

« Nous comptons aller directement vers les familles en difficultés pour leurs apporter les dons collectés » précise-t-elle. Elle se dit par ailleurs très optimiste compte tenus des dons déjà reçus jusque-là. Purement apolitique, les initiateurs du projet accompagnés de structures partenaires (ONOMO Hôtel, Le petit bon coursier, Visioneo, 241 Clics Magazine, HNR Consulting, Vxp241) comptent sur la générosité de tous pour venir en aide à ces enfants. Leur slogan : « Ensemble, tout est possible ! »

Concrètement, la campagne se tient du 10 Septembre au 10 octobre 2019. Pour y participer, c’est simple :

1- Parlez-en autour de vous via vos réseaux avec le hashtag #WEBATHON2019

2- Faites un don en nature (cahier, stylo, sac, gourde, etc.)

3- Rapprochez-vous des magasins partenaires (Gabon Meca Oloumi, Tout à 1000f Oloumi) et rejoignez le Webathon sur Facebook pour plus d’informations.

Une fois en possession de vos dons

Contactez l’équipe #Webathon qui viendra vers vous pour la collecte via les numéros suivants : (+241) 07 16 16 27/(+241) 06 47 81 82.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

“J’ai un nom !”, le plaidoyer maladroit de Christine Audrey CHAMBRIER qui relève un “Gabon des uns et des autres “

Publié

sur

Se pointer sur le service public, à une heure de grande écoute, clamer son innocence, comme dans un tribunal, puis  flanquer à la face de ses compatriotes qu’on valerait mieux qu’eux, parce qu’héritière d’un “nom”, donc élue de Dieu, il faut avoir une sacrée paire d’ovaires. C’est bien à cet exercice inédit auquel s’est prêtée, ce 05 janvier 2025,  gente dame Christine Audrey CHAMBRIER, ancienne Directrice générale de  la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Un instant de grand malaise, qui nonobstant un accoutrement sobre, tenue pagne,  absence de boucles et de makeup n’ont pu faire oublier à ses concitoyens quelle ne partage pas leur itinéraire social.

Banner

Audacieux , dans un pays gardé captif, pendant plus d’un demi-siècle, par une famille et ses affidés qui n’ont eu pour seule compétence que leur ingéniosité à siphonner les caisses d’un État dont 39,2 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec un taux de chômage estimé à 30 % comme dirait l’autre bagnard, «quelle indignité ! Nous sommes sur le service public ». Car tout compte fait, malgré cette fracture sociale perceptible, cette disparité sociale évidente, loin d’un doigt d’honneur adressé à ce Gabon périphérique, il serait judicieux, à l’ère du renouveau, de ne pas ouvrir la porte du vivre-ensemble avec une clef d’étranglement. «On a trop souffert !»

Avec une plaidoirie plus proche de celle de Jérôme CAHUZAC, ancien ministre français du Budget, que de…

Act 2 à suivre …

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: le Chef de l’État préside la cérémonie de Port de Galons des Officiers Généraux

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 06 janvier 2025, au rituel de Port de Galons à l’endroit des Officiers Généraux des Forces de Défense en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.

Banner

La cérémonie de ce jour intervient conformément aux décrets :

–N 0477/PR/ MDN potrtant nomination des Officiers Généraux des Forces de Défense pour l’année 2025

-N 0470 portant inscription et nomination au grade d’inspecteur de premier grade,

-N 0468/PT portant inscription et nomination au grade d’inspecteur de deuxième grade,

-N 0469/ PT portant inscription et nomination au grade de médecin spécialiste inspecteur de premier grade, et

-N 0498 PR/MIS/CCFPN/CCSCOP/DGRH/DCRH portant nomination des officiers Généraux des Forces de Police Nationale au titre de l’année 2025.

Ainsi, 17 officiers issus de la Gendarmerie Nationale, des Forces Armées Gabonaises, des Forces de Police Nationale et de la Sécurité Pénitentiaire ont été élevés aux rangs de « Général de division, Général de Brigade, et Vice-amiral  » entre autres.

Tout en félicitant les nouveaux promus à l’issue de cette cérémonie, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema les a exhorté à la rigueur, la discipline et à plus d’abnégation dans le travail.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Vérifications des chantiers: la méthode OLIGUI NGUEMA pour éviter détournements & éléphants blancs ?

Publié

sur

Son âge, sa bonne santé et son patriotisme exacerbé sont-ils les facteurs qui donne autant de bougeotte au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ? La vérification comme facteur clé de la confiance il le sait. Arrivé au pouvoir le 30 août 2023, par le canal, d’un  « coup de libération » ou d’un putsch, c’est selon l’appréciation, l’homme initie des chantiers qu’il suit du départ à la livraison, de la livraison à l’inauguration. Avec une diligence rarement vu en République gabonaise. Une méthode qui tranche radicalement avec celle de « son prédécesseur », qui ne se contentait pas que de tout déléguer, initiait parfois tout en laissant derrière lui un chapelet de projets non-achevés. #Éléphantsblancs .

Banner

Si nous n’irons pas, à cette occasion, égrener, one by one, les réalisations de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA depuis son arrivée, sa présence, dans le cadre d’un séjour, ce 04 janvier 2025, sur plusieurs chantiers situé à Franceville témoigne de cette volonté d’impulser une nouvelle forme de gouvernance à la tête de l’État. Après l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem le PRT a donc  déposé ses valises dans le Haut-Ogooué. Et il en a profité pour faire le tour des chantiers. Il s’agit notamment des futures villas pour hôtes de marque, de la future Cathédrale sise à Masuku 2, de la salle polyvalente de Franceville en cours de réfection dotée de bureaux administratifs, d’une salle d’informatique, d’une salle de conférence ainsi que d’autres services.

En outre, le Chef de l’État a également visité un mini centre commercial dénommé « la Grande Boucherie de Franceville » abritant une grande boucherie, un supermarché, des locaux à usage commercial, une agence SEEG, un salon de thé et pâtisserie, une pharmacie, des bureaux, des appartements et une aire de jeux. Construite sur une période de 7 mois par des PME gabonaises et une main d’œuvre locale, cette structure moderne a généré plus de 220 emplois directs et indirects et contribue au développement infrastructurel et économique de la ville de Franceville.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.