Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

UOB / Forces de l’ordre: C’est parti pour un nouveau round !

Publié

sur

C’est reparti pour un tour! Alors que l’année académique tire à sa fin, les étudiants inscrits à l’université Omar BONGO (UOB) ont décidé d’entamer un mouvement d’humeur. Cette fois encore les conditions d’apprentissage sont au cœur de la discorde, à laquelle s’ajoute le nouveau mode de versement de la bourse universitaire, décidé par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Décidés à contre-attaquer, les étudiants ont été stoppés dans leur élan par les forces de l’ordre venus quadriller l’UOB ce 07 juin.

Les grognements s’élèvent depuis le 10 mai, au moment où les primo-arrivants de l’université vont «toucher leur gros lot», comme ils le disent vulgairement. Au distributeur l‘écran affiche «505 000 Fcfa», au lieu des 754 000 Fcfa habituels. L’incompréhension et la colère gagnent doucement les jeunes étudiants qui n’ont pas été prévenus par l’ANGB de ce changement.

«Le décompte de la bourse commence désormais en janvier, et non plus en octobre de l’année précédente. Du coup, en mai, j’ai perçu 500 000 Fcfa au lieu de 750 000», a confié une étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) au micro de nos confrères de « Gabon review« . Laquelle ajoute, qu’à partir de juin, elle percevra 84 000 francs, jusqu’en septembre.

Révoltés de ce que l’ANBG décide de façon unilatérale, de ce nouveau mode de paiement, les étudiants se sont réunis au cours d’une assemblée générale, le 6 juin, au sein de l’université. Une réunion à l’issue de laquelle ils ont décidé d’interrompre leur scolarité pour initier un mouvement d’humeur, ce, à durée indéterminée pour le moment. Un projet mort dans l’oeuf, puisque les forces armées, aux aguets ont maintenu les étudiants à l’intérieur de l’établissement, à coups de lacrymos.

Pour l’heure, les cours sont suspendus, et là encore pour une durée indéterminée. Voilà, peut-être une année de plus que les étudiants de l’université Omar BONGO devront achever en 2020, lorsque ceux inscrits dans des établissements privés entameront une nouvelle. Triste réalité!

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faits Divers

Un jeune homme retrouvé pendu à Bambouchine

Publié

sur

Un jeune résident de Bambouchine, quartier sous intégré du 6e arrondissement de Libreville, surnommé Badjo, a été retrouvé pendu à une corde, à l’arrière de la maison familiale. La découverte macabre a été faite dans la matinée du mercredi 28 mars 2023. Suicide ou crime maquillé ? Commentaires et supputations vont bon train dans l’opinion. D’autant que dans le voisinage, l’on a du mal à imaginer que ce jeune homme sans histoire a pu endurer une situation ayant pu le pousser à se donner la mort. Et de façon aussi cruelle. Selon des sources notamment évoquées par nos confrères de Vaatricof, l’infortuné serait rentré la veille complètement ivre. C’est dans cet état d’ébriété que Badjo aurait commencé à perturber la quiétude du voisinage et des autres membres de la famille. C’est au lendemain de ces entrefaites, que le jeune homme a été retrouvé mort derrière la maison familiale dans les circonstances tantôt décrites. Seule l’enquête judiciaire ouverte conséquemment pourra éclairer la lanterne de la famille et du voisinage. Affaire à suivre…

MEZ

Continuer La Lecture

Justice

Naufrage d’Esther Miracle: la bataille judiciaire s’annonce rude et acharnée

Publié

sur

S‘il ne peut encore prendre la parole officiellement sur le sujet, Me Anges Kevin NZIGOU, l’avocat commis par le Collectif des rescapés et familles des victimes du naufrage du bateau Esther Miracle, annoncé déjà la couleur: la bataille judiciaire autour de cette affaire sera des plus acharnée. Pour l’heure, l’avocat au barreau du Gabon travaille minutieusement à la collecte des moindres informations établissant clairement la responsabilité de toutes les parties incriminées dont le promoteur Royal Coast, propriétaire du ferry naufragé. Selon nos informations, le travail de recoupement de l’information consisterait notamment au recueillement des témoignages des rescapés et familles des victimes. La première déclaration publique de Me Anges Kevin NZIGOU devrait intervenir sous peu.

MEZ

Continuer La Lecture

Faits Divers

“Le jamais nguémbé”, voleur multirécidiviste dans les mailles de la police

Publié

sur

Le samedi 25 mars 2023, les forces de police de Libreville ont mis la main sur Halassane dit “Le jamais nguémbé”, un présumé chef de gang de voleurs multirécidiviste, âgé de 19 ans, qui sévissait dans le grand Libreville. On a beau courir, on finira toujours par s’arrêter. C’est à cet arrêt qu’a été contraint Halassane dit “le jamais nguémbé”. Ce présumé délinquant de grand chemin, malgré son jedune âge, se chargeait avec sa bande de faire la pluie et le bon temps dans plusieurs quartiers du grand Libreville. Longtemps dans le radar des forces de l’ordre, il a été pris en flagrant délit de vol en bande organisée.

Selon des propos rapportés par nos confrères de info241, présumé délinquant a expliqué lors de son interpellation la spécificité de son « activité ». «Moi, je ne braque pas, je fais les vols aggravés, c’est-à-dire que je rentre dans les maisons des gens la journée. Je marche dans le quartier, la maison que je vois qu’il n’y a personne, je rentre dedans pour voler». C’est à croire qu’il plaide coupable aux faits qui lui sont reprochés. Ce qui n’est pas une surprise en soi quand on sait que le présumé délinquant est également un adepte des réseaux sociaux. Il y expose notamment les produits de ces méfaits en s’en vantant. Véritable cas mentalement instable, il n’hésite pas non plus à étaler son mode opératoire.

« La dernière fois, mes amis ont repéré une dame avec les sous. On l’a suivi jusqu’à son domicile. Les deux autres sont rentrés et moi, j’étais entrain de surveiller dehors. Quand je suis rentré, elle était allongée sur le coussin. Un l’avait déjà sécurisé et l’autre l’avait attaché. Un autre lui a demandé où était l’argent, elle a dit qu’elle n’a pas. Mon ami est parti dans la chambre fouiller, il est sorti avec les sous».

Cette arrestation est clairement un motif de satisfaction non seulement pour les forces de l’ordre qui ont réalisé une belle prise, mais également pour les riverains du Grand Libreville qui dorme depuis lors avec un délinquant de moins dans les rues. Même si ces complices sont toujours en cavale, nul doute que ces derniers aussi passeront à leur tour à la trappe.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.