Se connecter avec nous
Banner

Politique

Pour P.C MAGANGA MOUSSAVOU, au Gabon la pauvreté donne l’impression aux consommateurs de, «cobolos d’avoir un plat de riz viande sous leurs yeux»

Publié

sur

La conférence de presse donnée par le Vice-président, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU à son domicile, au lendemain de son éviction, le 22 mai dernier, était sur le registre de la dénonciation du complot mais PCMM a aussi dressé un tableau plutôt sombre de la situation socio-économique du pays, non sans humour.

Banner

Pour MAGANGA MOUSSAVOU, la pauvreté et la promiscuité sont des réalités quotidiennes pour le gabonais lambda. C’est ce qui explique le désordre urbain et l’anarchie constatées dans les communes principales de la province de l’Estuaire. C’est aussi ce qui explique la montée du phénomène d’insécurité, de prostitution et de grand banditisme.

En parlant du phénomène de dégradation des mœurs, PCMM s’est fendu d’une saillie sarcastique en disant qu’il « comprends que des gens prennent le cobolo ou la drogue parce que tu quand tu es drogué tu penses que tu as un plat de riz-viande devant toi ». Pour ainsi dire, le gabonais vit dans toutes sortes de vices de façon à oublier un tant soit peu la misère du quotidien.

Ce descriptif somme toute plein d’humour peut laisser imaginer que l’ancien vice-président n’est pas totalement amer suite à la décision de l’Executif de le limoger. En tout cas, c’est avec beaucoup d’humour qu’il s’est attelé à analyser la situation socio-économique du pays.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

Publié

sur

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner

Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.

Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.