Se connecter avec nous
Banner

Communiqué

Gabon: le PAYCoP chez Faustin BOUKOUBI

Publié

sur

La Coordination Nationale du Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCoP Gabon) a récemment présenté sa feuille de route au Président de l’Assemblée Nationale du Gabon.

C’est à l’occasion d’une audience accordée par Faustin BOUKOUBI, le Président de l’institution, que le PAYNCoP Gabon a présenté sa vision et les prochaines activités dans le cadre de la promotion de la culture de la paix.

Au cours de la rencontre, Bautrin Ekouma, le Coordonateur National adjoint du PAYNCoP Gabon a présenté le groupe avant de donner la parole à Kevin Pango, le Chargé des relations avec les institutions, qui est revenu sur les missions du réseau qui se résument essentiellement à la promotion de la culture de la paix. Cela passe par le dialogue, la non violence, le vivre ensemble, la justice sociale, la démocratie etc. johanie Mayinou, la Chargée des Affaires juridiques a quant à elle exposé sur le Plan d’Action Stratégique qui repose sur 4 axes notamment la vulgarisation du PAYNCoP, la promotion de la culture de la paix, la vulgarisation de la Résolution 2250 et l’autonomisation économique des jeunes.

D’après Jerry Bibang, le Coordonateur National du PAYNCoP Gabon, la mise en œuvre de ce Plan d’Action nécessite l’implication de tous. Gouvernement, institutions, partenaires au développement, Organisations de la Société Civile, journalistes, partis politiques, confessions religieuses, citoyens… Chacun doit jouer sa partition car nous avons tous besoins de vivre dans la paix. La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre de cette approche inclusive. « L’objectif est de susciter l’engagement de l’Assemblée Nationale dans la promotion de la culture de la paix » a-t-il ajouté.

Pour Faustin Boukoubi, le Président de l’Assemblée Nationale, la démarche des jeunes est louable car elle répond à un besoin vital qui est la paix. Sans la paix, aucun développement n’est possible. Il a encouragé le PAYNCoP Gabon dans la promotion de la culture de la paix, tout en garantissant l’accompagnement de l’institution qu’il dirige, dans la mesure des ressources disponibles. Le Président de l’Assemblée Nationale a également invité le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix à collaborer avec les autres organisations de jeunesse pour une synergie et un impact social plus important.

La rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale intervient après celle du Directeur Général de Gabon 1ère qui avait également donné son accord de principe pour accompagner le PAYNCoP Gabon dans ses missions.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Communiqué

Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du 01/02/2023

Publié

sur

Ce 1er février 2023, le gouvernement BILIE-BY-NZE a tenu son 3e Conseil des ministres. Lequel s’est tenu sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Ci-dessous le communiqué dudit Conseil dans son intégralité.

File name : COMMUNIQUE-FINAL-CM-5.pdf

Continuer La Lecture

Communiqué

Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du 20/01/2023

Publié

sur

Ce 20 janvier 2023, le gouvernement BILIE-BY-NZE a tenu son 2e Conseil des ministres. Lequel a été marqué par la disparition ce jour du ministre des Affaires étrangères, Michael MOUSSA ADAMO. Ci-dessous le communiqué dudit Conseil dans son intégralité.

File name : DOC-CM-20.01.23-2.pdf

Continuer La Lecture

Communiqué

Ali BONGO attendu en Guinée équatoriale ce 18 janvier

Publié

sur

A l’invitation de son Homologue et Frère, Son Excellence Monsieur OBIANG
NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, Son
Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat se rendra en Visite de Travail et d’Amitié, le 18 janvier 2023 à Malabo.

Le déplacement du Président de la République, Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et la
Guinée Equatoriale d’une part et, d’autre part des concertations régulières entre les
deux Chefs d’Etat sur toutes questions d’intérêt commun.

Cette Visite sera ainsi l’occasion pour les deux Chefs d’Etat d’échanger sur plusieurs
questions d’ordre bilatéral, régional et continental, ainsi que sur d’autres sujets
internationaux de l’heure, notamment ceux liés à la lutte contre les changements
climatiques, singulièrement le Sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du
1er au 02 mars 2023 à Libreville, auquel le Président de la République de Guinée
Equatoriale est invité.

Par ailleurs, en considération de la présence du Gabon, en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies les questions inscrites à
l’agenda de cet important Organe de l’ONU seront examinées par les deux Chefs
d’Etat ; tout comme devraient être abordées leur participation au XXIIème Sommet de la CEEAC ainsi qu’à la 36ème Session du Sommet des Chefs d’Etat et de
Gouvernements de l’Union Africaine (UA) en février 2023.

Pour rappel, cette Visite de Travail et d’Amitié de son Excellence Monsieur Ali
BONGO ONDIMBA dans ce pays frère intervient après celle qu’il avait effectuée en août 2018, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté Economique
des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.