Politique
Gabon: Jean Corneille MANGOUNGOU commente l’actualité au Gabon

Jean Corneille MANGOUNGOU, homme politique et observateur de la vie politique gabonaise, a donné une conférence de presse, le 24 mai 2019, dans le 6e arrondissement de Libreville et ce faisant, est revenu sur l’actualité politique, économique et sociale du pays.
On peut y lire entre autres la dénonciation de la décadence de la société gabonaise. De l’infirmière négligente au policier racketteur, il décrit et décrie le calvaire qui est devenu le lot quotidien du citoyen gabonais aux mains des agents du service public. Alors que ce service public est censé servir le citoyen, il s’est peu à peu transformé en bourreau. Pourtant, l’élite dirigeante actuelle revendique à tort ou à raison une rupture avec les habitudes du passé qui ont mené le pays sur une voie rétrograde.
Face à cet état de faits, Corneille MANGOUNGOU s’interroge : « Est-ce qu’en réalité il existe au sein de l’appareil étatique et dans l’esprit de nos dirigeants politiques de la majorité au pouvoir un véritable souci de rendre efficace nos institutions et notre administration, partant, d’améliorer les conditions de vie des populations que nous sommes, selon la vision de notre Président de la République ?», s’est-il interrogé.
Cette interrogation est d’autant plus importante quand on sait que depuis 2009, le paysage politique gabonais a connu des bouleversements en termes de renouvellement de la classe politique surtout, bien que le Parti Démocratique Gabonais (PDG) soit toujours aux commandes du pouvoir.
En conclusion, l’homme politique semble pencher pour la théorie du complot. À la seule différence qu’il reconnaît que ce complot a pour seul but de discréditer la personne du Président de la République et de créer les conditions «d’un chaos social», auquel il s’oppose avec la dernière énergie.
Politique
NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.
Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».
Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».
Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre.
Politique
MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.
Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.
Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises.
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.