Coopération
Accord de partenariat de pêche durable UE: le Gabon perdant sur tous les points depuis 2007

En clair, sur ce sujet c’est bien ce que l’on pourrait retenir de la première conférence de presse de la 5e République, donné par Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, Conseiller spécial, Porte-parole de la Présidence de la République. Le communicant est revenu, ce 12 juin 2025 sur les raisons de la rupture de l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qui liait le Gabon à l’Union européenne.

Le 4 juin dernier, le Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de la rupture de l’Accord de pêche Gabon-UE. Dénonçant ainsi un partenariat déséquilibré dont les retombées économiques restent largement insuffisantes par rapport aux richesses extraites par les flottes européennes. Pour Théophane BIYOGHE, qui est revenu avec précisions sur les raisons de cette décision, la nature de cette rupture est de 3 odres :
- «Un accord économiquement déséquilibré Des navires européens prélèvent du poisson de nos eaux en échange d’une compensation financière annuelle. Mais cette compensation est largement inférieure à la valeur réelle des captures. En clair, notre pays donne beaucoup et reçoit trop peu. De plus, les produits de la pêche sont exportés sans transformation locale, et donc sans création d’emplois, ni structuration de filière», a-t-il indiqué dans un premier temps.
- «Aucun impact structurant sur notre économie En ce sens que les promesses d’appui à la modernisation du secteur halieutique gabonais n’ont, à ce jour, pas été tenues».
- «Une inquiétude croissante pour la durabilité de nos ressources L’accord n’ayant pas permis de garantir un suivi scientifique rigoureux des stocks et un contrôle transparent des prélèvements, faisant peser un risque réel de surexploitation», a-t-il conclu.
Si le Gabon laisse la porte ouverte à une renégociation, comme indiqué par le palais de Rénovation, cet accord signé en 2007, puis renouvelé en 2021 pour 6 ans, a le mérite de mettre en péril la création d’emplois et la souveraineté économique gabonaise. Gageons qu’un accord plus équitable et profitable pour les deux parties soit mis en place prochainement.
Coopération
OLIGUI NGUEMA en partance pour le Sommet USA-Afrique

Invité, il y a quelques jours, par le Président américain, Donald TRUMP, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République gabonaise a quitté Libreville ce 7 juillet 2025 à destination des États-Unis. Cette visite de haut niveau vise à la fois à redynamiser la coopération multisectorielle entre Washington et des pays partenaires, et à explorer de nouveaux axes de collaboration.

Prendront également part à ce sommet, les dirigeants de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal. Leurs nations forment avec le Gabon les cinq (5) pays africains sélectionnés pour échanger autour du locataire de la Maison Blanche du 9 au 11 du mois en cours. La participation sélective du Gabon à cette rencontre prestigieuse témoigne de l’excellence des relations qui unissent Libreville et Washington, ainsi que de la volonté partagée des plus hautes autorités gabonaises de consolider et renforcer ces liens stratégiques.
Coopération
OLIGUI NGUEMA invité à Washington par Donald TRUMP

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu le 2 juillet 2025, au Palais Rénovation, avec S.E. Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique
Auprès de la République Gabonaise.

En effet, au cours de cette audience, la diplomate américaine a transmis une invitation spéciale de Son Excellence Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, à son homologue gabonais, pour participer à une rencontre multilatérale prévue à la Maison Blanche, du 9 au 11 juillet 2025.
Cette rencontre à laquelle prendront part également la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie et le Sénégal, vise à redynamiser la coopération multisectorielle entre Washington et ses pays partenaires, dans l’optique d’explorer de nouveaux axes de collaborations.
La participation sélective du Gabon à cette rencontre prestigieuse, témoigne les bonnes relations qui unissent Libreville et Washington, ainsi que la volonté des plus hautes autorités gabonaises, de consolider et renforcer ces liens stratégiques.
Coopération
Levée de rideau sur le 17e sommet d’Affaires États-Unis-Afrique: OLIGUI NGUEMA fait la promotion d’un Gabon ouvert aux partenariats gagnant-gagnant

A l’invitation du Président angolais João LOURENÇO, le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce 23 juin 2025 à Luanda à la cérémonie officielle d’ouverture du 17ᵉ Sommet des Affaires États-Unis – Afrique. Une occasion stratégique pour le dirigeant visionnaire de renforcer la coopération économique avec les États-Unis, tout en consolidant les liens bilatéraux entre Libreville et Luanda. Un évènement de grande envergure, qui faut-il le préciser, réunit plusieurs chefs d’État africains, des ministres, ainsi qu’un large panel d’acteurs économiques et industriels venus des États-Unis.

La cérémonie a été marqué par plusieurs allocutions dont celles du Président de la République d’Angola et de la Présidente du Corporate Council on Africa (CCA), Florie LISER, suivies du dialogue de haut niveau, de différents panels dans des domaines variés ainsi que la remise d’une distinction honorifique au Président de la Banque Africaine de Développement, monsieur Akinwumi ADESINA pour son leadership et son engagement pour le développement du continent.
Dans son mot de circonstance, la Présidente du CCA a appelé les continents Américain et Africain à impulser une nouvelle dynamique de partenariat solides pour une croissance durable. Son Excellence João LOURENÇO, a mis en lumière les nombreux atouts de l’Afrique qui regorge d’énormes potentialités telles que de grandes surfaces de terre arables, un climat favorable et un fort potentiel humain.
Il a évoqué le développement des secteurs clés tels que l’agro industrie, le minerais, la modernisation des secteurs technologique etnumérique tout présentant l’Afrique comme un partenaire crédible qui a beaucoup à offrir, et qui est disposé à travailler et collaborer pour des avantages mutuellement bénéfiques. Au cours de ces assises, le Président de la République a fait la promotion d’un Gabon plus que jamais ouvert aux partenariats gagnant-gagnant prônant la transformation locale de ses ressources en vue de créer de la valeur ajoutée et plus d’emplois, dans le respect de sa souveraineté .