Se connecter avec nous

Politique

Présidentielle 2025: « Teranga 241 » & les raisons du choix OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

[A]cteurs plutôt que spectateurs du changement, voilà la posture ferme adopté par la plateforme “Teranga 241”. Un changement qui ne peut être incarné par nulle autre personne que Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le Président de la Transition, est le choix d’anciens étudiants et travailleurs gabonais de passage au Sénégal, réunis autour de ladite plateforme pour accompagner sa vision pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et bien plus encore.

Banner

Ils ont fait salle comble sous les regards médusés des badauds qui circulaient, ce 26 mars, aux abords du stade de l’amitié situé dans la commune d’Akanda. Un scénario qui pourrait bien se reproduire durant l’élection présidentielle future car la plateforme entend apporter sa force, sa vitalité et son nombre conséquent à OLIGUI NGUEMA, héros du 30 août 2023.

OLIGUI NGUEMA en homme de proximité

Le premier argument déployé par ces hommes et femmes qui ont foulé la terre de Léopold Sédar SENGHOR et Cheikh Anta DIOP, est : l’humanisme de C’BON. Patriote pure jus, élevé au grain et profondément épris de valeurs humanistes, celui qui, quelque temps après le décès d’Omar BONGO, en 2009, a été nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis Sénégal, n’a eu cesse de ménager d’efforts pour ses compatriotes.

Lire aussi  Gabon /Inscriptions sur les listes électorales: “Racines” invite la jeunesse du Charbonnages à ”Activer son pouvoir”
Le Coordinateur général Loïc NGOUAYIT-KOUNDA

Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, Coordinateur de la plateforme s’en souvient parfaitement. «Nous sommes réunis ici car l’un des nôtres, qui a passé  5 années au Sénégal, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est candidat à la Présidentielle du 12 avril».

Avant de donner quelques anecdotes croustillantes dont nous vous ferons ici l’économie des mots. « Beaucoup ici, peuvent témoigner de la proximité particulière qu’il a toujours manifesté à l’endroit de tous ses compatriotes durant son séjour (..) Tous les weekends, il recevait dans sa maison les compatriotes suivre les matchs de football. Son épouse, Maman Zita, faisait toujours des bons plats pour tous les convives. C’est vraiment un homme de proximité ».

18 mois qui en appellent à 84 autres

Toutefois, la situation de sa terre natale, comparativement à celle du Sénégal, le rongeait tout autant que ses compatriotes. Une situation telle que n’importe quel gabonais aurait pu ouvrir un numéro vert afin de faire l’inventaire de toutes les dérives du régime déchu.

Son retour au bercail en 2019, puis l’acte, qui s’en est suivi 3 ans plus tard, a été salvateur pour de nombreux gabonais, notamment ceux de la diaspora, qui avaient perdu tout espoir en un Gabon féerique. Mais celui qu’on nomme désormais le “Bâtisseur en chef”, a multiplié, sur différents plans, au cours des 18 derniers mois, des actes qui plaident en sa faveur.

Les faits d’armes de l’ancien Général de Brigade, constituent ainsi l’élément déclencheur de cette mobilisation grandeur nature, observée sur tout l’étendu du territoire, visant à le porter candidat à la magistrature suprême.

Lire aussi  Airtel Gabon, premier opérateur fixe autorisé


«Depuis le 30 août l’un des nôtres, avec ses compagnons d’armes, a pris ses responsabilités. Et en 18 mois il nous a démontré que tout était encore possible, il nous a démontré que nous pouvons transformer ce pays. Que nous aussi nous pouvons vivre dans un pays digne d’envie », a déclaré le Coordinateur général.

Le 12 c’est le 12 !

Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, a toutefois rappelé, devant un parterre de personnalités publiques, politiques et près de 1400 personnes que le changement est une affaire collective. Bien que Brice Clotaire OLIGUI marche actuellement sur l’eau, tandis que ses adversaires peinent à nager, ce dernier ne peut «porter cette dynamique tout seul », il est donc nécessaire que chacun se l’approprie.

Le rendez-vous étant pris pour le 12 du mois prochain, “Teranga 241”, qui a pris faits et causes pour le candidat, entend faire de cette élection un plébiscite en faveur d’OLIGUI NGUEMA.

Affaire à suivre…

Politique

Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Banner
Résultats 1er tour Présidentielle 2025

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral. 

Arnaud Gervais BITEGHE

«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

Lire aussi  Gabon /Inscriptions sur les listes électorales: “Racines” invite la jeunesse du Charbonnages à ”Activer son pouvoir”
Marche du 15 mars

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.

Résultats Présidentielle 2025 / Estuaire

En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.

Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est  de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Lire aussi  Foberd Gabon récupère la mise en bouteille des produits Coca cola
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Publié

sur

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.

Banner

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame.   Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

Lire aussi  Julien NKOGHE BEKALE ne veut plus faire de politique mais reste tout de même..
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.