Politique
Référendum 2024: la Coordination provinciale du Moyen-Ogooué pour le « Oui » échange avec la presse locale
Ce jeudi 08 novembre 2024, le Responsable de la communication de la Coordination provinciale du Moyen-Ogooué pour le « Oui » au référendum, Jean-Pierre ROUGOU, a tenu une réunion de travail avec les communicateurs locaux. Issues des deux arrondissements dont dispose la commune de Lambaréné, projet de Constitution en main, la presse locale a été édifiée sur les enjeux du référendum et la nécessité de fournir une information juste et crédible aux populations. Car pour le responsable Com, les atouts que présentent la future Constitution, ne laissent place à aucune défaite le 16 novembre prochain, date du vote. Ci-dessous le communiqué lié à la rencontre.
«La réunion a débuté par une brève présentation de tous les participants, favorisant ainsi les liens entre les membres de l’équipe communication et les journalistes. Le Responsable Communication a souligné l’importance de la collaboration et de la coordination pour le succès de la campagne du OUI.
Il a rappelé l’importance d’assurer une couverture médiatique efficace et réactive de toutes les initiatives liées au OUI dans les deux arrondissements et dans l’ensemble de la Province. Les journalistes et les référents se sont engagés à fournir régulièrement des contenus (photos, vidéos, textes) pour une diffusion optimale.
Il a été souligné l’importance de transmettre en amont l’agenda des réunions et des discussions au Responsable Communication afin de faciliter l’organisation et la médiatisation des événements. Chaque référent devra envoyer en début de semaine une liste des activités prévues.
Le Responsable Communication a informé de la visite de la coordination nationale à Lambaréné prévue pour lundi. L’équipe nationale rencontrera les acteurs locaux pendant deux heures pour des échanges constructifs.
Les référents ont été invités à regrouper les informations relatives aux activités et aux retours de terrain afin de les transmettre efficacement au Responsable Communication. Un point hebdomadaire sera établi pour évaluer les actions et discuter des ajustements nécessaires.
Cette réunion a renforcé la cohésion et la coordination entre le Responsable Communication, les journalistes et les référents communication des deux arrondissements et des départements, garantissant ainsi une couverture efficace et homogène de la campagne du OUI dans la commune de Lambaréné et dans la province du Moyen-Ogooué.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.
Politique
Référendum 2024: le PDG responsable du taux d’abstention désigné comme « vainqueur », par Anges Kevin NZIGOU
Maitre Anges Kevin NZIGOU, Secrétaire exécutif du parti Pour Le Changement (PLC), par ailleurs soutient assumé du « Oui » pour la nouvelle Constitution s’est prononcé, ce 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, bien avant la proclamation des résultats. Pour l’avocat, si le « Oui » semble l’emporter face au « Non », le véritable vainqueur reste néanmoins «l’abstention». La faute à qui ? A la résilience du parti déchu, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont de nombreux membres sont présents au cours de cette transition. Ci-dessous son propos tiré de sa page Facebook.
« ✍️ Il FAUT ABSOLUMENT CHASSER LE PDG
Les tendances des élections référendaires semblent donner une large victoire au “Oui”, une nouvelle qui peut réjouir ses partisans. Pourtant, en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais.
Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement.
Cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la nation.
Le message est clair : le peuple gabonais attend toujours le vrai changement qu’il a si ardemment appelé de ses vœux ».