Se connecter avec nous

Coopération

19e Sommet de la Francophonie : le
Général OLIGUI NGUEMA plaide pour le
renforcement des programmes éducatifs

Publié

sur

Après avoir assisté le 04 octobre 2024 à la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie à la cité internationale de la langue française sise à Villers-Cotterêts, le Président de la Transition a pris une part active ce jour au Grand Palais de Paris aux travaux relatifs aux thématiques abordées lors de ce grand rendez-vous de la communauté francophone.

Banner

L’ordre du jour de ces travaux était essentiellement axé sur les recommandations de la conférence ministérielle des francophones, la lecture du rapport d’activités de la Secrétaire générale de l’OIF, l’adoption de la déclaration du sommet et de la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

Intervenant lors de la séance thématique plénière qui a pour thème : ‘’créer, innover et entreprendre en français’’ pour l’emploi des jeunes, (principale thématique du sommet), le Président de la Transition a fait un plaidoyer pour le renforcement des programmes éducatifs et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

«Le 19e sommet de la francophonie nous offre l’occasion de réfléchir ensemble sur cette préoccupation de l’emploi des jeunes. Notre organisation devrait dans cecadre apporter une valeur ajoutée à nos programmes éducatifs afin de les rendre plus pertinents, plus professionnels et changer in fine le quotidien de nos jeunes’’, a-t-il déclaré.

À cet effet, le Chef de l’Etat, résolument engagé dans la promotion à l’échelle internationale d’un Gabon en pleine transformation multisectorielle, n’a pas manqué de présenter à l’assistance les initiatives mises en œuvre par les autorités de la transition en faveur de l’emploi et de l’encadrement des jeunes dans notre pays.

Ces actions s’articulent autour du programme d’accompagnement des jeunes dans l’entreprenariat à travers la mise en place du Guichet numérique de l’Agence Nationale de promotion des investissements (ANPI) avec réduction de moitié des frais de création d’entreprise et exonération d’impôts pendant 3 ans, la création prochaine de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), le lancement du programme 1 jeune 1 taxi et l’exonération des droits de taxes à l’importation des matériels en faveur des exploitants agricoles entre autres.

A l’issue de cette plénière, le Chef de l’État a appelé les participants à plus d’implication et de solidarité dans la mise en œuvre des mécanismes visant à favoriser l’employabilité et l’épanouissement des jeunes. ‘’je nous invite à collaborer, à partager nos expériences et à unir nos forces pour faire de la création, de l’innovation et de l’entreprenariat en français une réalité accessible à tous nos jeunes. Ensemble créons un avenir où les jeunes sont les principaux acteurs de
leur destinée.’’ a-t-il- il déclaré.

Par ailleurs, l’on retiendra que les travaux du 19e Sommet de la francophonie se sont soldés essentiellement par l’adoption de 4 textes principaux à savoir-la déclaration de Villers- Cotterêts sur tous les travaux du Sommet:

  • la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise des pays francophones avec notamment la levée de suspension et la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation, et l’appel à l’apaisement dans le moyen-Orient, la mer de Chine et bien d’autres,
  • la facilitation de l’intégration des jeunes dans le numérique, l’appui sur le programme dénommé “ la Francophonie pour elles” qui a pour objectif le financement de micro-projets relatifs à l’autonomisation des femmes.
  • l’appel à la solidarité sur le cas du Liban secoué par de fortes tensions
    socio-politiques, un appel au cessez- le feu et au dialogue en vue de rétablir
    la paix.

Continuer La Lecture

Coopération

Accord de partenariat de pêche durable UE: le Gabon perdant sur tous les points depuis 2007

Publié

sur

En clair, sur ce sujet c’est bien ce que l’on pourrait retenir de la première conférence de presse de la 5e République, donné par Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, Conseiller spécial, Porte-parole de la Présidence de la République. Le communicant est revenu, ce 12 juin 2025 sur les raisons de la rupture de l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qui liait le Gabon à l’Union européenne.

Banner

Le 4 juin dernier, le Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de la rupture de l’Accord de pêche Gabon-UE. Dénonçant ainsi un partenariat déséquilibré dont les retombées économiques restent largement insuffisantes par rapport aux richesses extraites par les flottes européennes. Pour Théophane BIYOGHE, qui est revenu avec précisions sur les raisons de cette décision, la nature de cette rupture est de 3 odres :

  • «Un accord économiquement déséquilibré  Des navires européens prélèvent du poisson de nos eaux en échange d’une compensation financière annuelle. Mais cette compensation est largement inférieure à la valeur réelle des captures. En clair, notre pays donne beaucoup et reçoit trop peu. De plus, les produits de la pêche sont exportés sans transformation locale, et donc sans création d’emplois, ni structuration de filière», a-t-il indiqué dans un premier temps.
  • «Aucun impact structurant sur notre économie  En ce sens que les promesses d’appui à la modernisation du secteur halieutique gabonais n’ont, à ce jour, pas été tenues».
  • «Une inquiétude croissante pour la durabilité de nos ressources  L’accord n’ayant pas permis de garantir un suivi scientifique rigoureux des stocks et un contrôle transparent des prélèvements, faisant peser un risque réel de surexploitation», a-t-il conclu.

Si le Gabon laisse la porte ouverte à une renégociation, comme indiqué par le palais de Rénovation, cet accord signé en 2007, puis renouvelé en 2021 pour 6 ans, a le mérite de mettre en péril la création d’emplois et la souveraineté économique gabonaise. Gageons qu’un accord plus équitable et profitable pour les deux parties soit mis en place prochainement.

Continuer La Lecture

Coopération

Diversification des partenariats stratégiques: OLIGUI NGUEMA devise avec le chinois NORINCO

Publié

sur

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a accordé ce mercredi, 11 Juin 2025, une audience à une délégation de l’entreprise chinoise NORINCO, conduite par Monsieur Zhou Huanjiang, Directeur général du Département Afrique et Europe. Cette rencontre, qui fait suite à une précédente entrevue tenue en août 2024, a permis d’évoquer les perspectives de coopération entre le Gabon et cette entreprise chinoise de renom.

Banner

Créée en 1980, elle est spécialisée dans la fabrication et l’exportation de matériels militaires. Au cours des échanges, les deux parties ont examiné la possibilité de renforcer leur coopération, notamment dans le domaine sécuritaire, dans le cadre de la diversification des partenariats stratégiques du Gabon.

Continuer La Lecture

Coopération

Présidence tournante de la CEEAC: départ du Rwanda, la Guinée Équatoriale garde la main

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce jour à la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue à Sipopo, en République de Guinée équatoriale. Celle-ci, outre ce grand conclave sousrégional, a été marquée par le départ d’un membre imminent. En effet, le Rwanda a officiellement annoncé son retrait de la Communauté à l’issue dudit Sommet ordinaire tenu ce samedi 07 juin 2025. Kigali dénonce le fait de n’avoir pas pu en assurer la présidence tournante et déclare déplorer « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres ».

Banner

Placée sous le thème « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique centrale », cette rencontre de haut niveau a réuni les Chefs d’État membres de l’organisation sous-régionale, des Représentants d’Institutions internationales, des Ministres ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité auprès des États membres. Ce sommet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du traité révisé de la CEEAC, qui consacre la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement comme l’organe suprême d’orientation politique du processus d’intégration régionale.

Les travaux ont permis de faire le point sur les principales décisions prises lors des sessions précédentes, notamment en matière de réforme institutionnelle, de coopération sécuritaire et de gouvernance, ainsi que sur l’adoption de textes structurants dans les domaines de la sécurité maritime, de l’économie bleue, de l’action humanitaire et de l’intégration juridique.

Parmi les temps forts de ces assises, les allocutions du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), ainsi que l’intervention de Monsieur Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, ont marqué les esprits.

Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, le Président en exercice de la CEEAC, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, a présenté le bilan de sa mandature. Il a souligné les avancées enregistrées dans la quête d’une communauté intégrée, solidaire et prospère, saluant également les relations étroites entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale.

Évoquant les défis persistants en matière de sécurité, de paix et de développement, sources de crises humanitaires dans la sous-région, le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a lancé un appel pressant à ses homologues en faveur d’une mobilisation collective pour consolider la paix et traduire les décisions politiques en actions concrètes au bénéfice des populations. Il a par ailleurs salué les processus de transition politique menées au Gabon et au Tchad, assurant de l’engagement solidaire de la communauté.

À l’issue de leurs délibérations, les Chefs d’État ont adopté plusieurs décisions, notamment celles relatives aux modalités d’organisation de l’élection des membres du Parlement de la CEEAC, ainsi que de la Cour des Comptes de l’Organisation.

S’agissant de la Présidence tournante de la CEEAC, la Conférence a décidé de reporter le passage de témoin à la République du Rwanda. En conséquence, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO est reconduit à la tête de l’Institution pour une année supplémentaire.

Sur le plan politique et sécuritaire, la Conférence a pris connaissance du rapport présenté par Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine et facilitateur de la CEEAC pour la transition qui s’est achevée au Gabon. Elle l’a félicité pour la qualité de sa médiation.

La Conférence a également adressé ses vives félicitations à Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour la bonne conduite du processus de transition en République gabonaise, en particulier l’organisation réussie du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, suivi de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Elle a exprimé sa détermination à soutenir le Gabon dans la consolidation des acquis de cette transition. Enfin, la Conférence s’est réjouie du bon déroulement des élections en République Gabonaise et en République du Burundi, formulant le vœu que les scrutins à venir en 2025 au Gabon, au Cameroun et en République Centrafricaine (RCA) se tiennent dans le même climat apaisé.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.