Santé
Guinée équatoriale / Virus Marburg: Guy Patrick OBIANG à la frontière pour “renforcer le dispositif sécuritaire”

En vue de renforcer le dispositif sanitaire à la frontière avec la Guinée Équatoriale, le ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NDONG, accompagné du Dr Magaran MONZON BAGAYOKO représentant résident d’oraganisation mondiale de la santé (OMS) dans la zone frontalière avec la Guinée Équatoriale afin de mieux adapter le dispositif de riposte face à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée Équatoriale.
Sur instruction du Premier ministre, Alain Claude BILLIE-BY-NZE, une équipe composée du ministre de la Santé et des affaires sociales Guy Patrick OBIANG NDONG accompagné du représentant résident de l’OMS au Gabon, Dr. Magaran MONZON BAGAYOKO a effectué une visite dans les zones frontalières avec la Guinée équatoriale, notamment Meyo-Kyé et Mébo’o dans le département du Ntem.
Il était question pour cette mission de s’enquérir des réalités sur le terrain afin de mieux adapter la riposte face à la fièvre hémorragie Ebola qui sévit actuellement en Guinée équatoriale. Accompagné des experts de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) et de l’OMS, la délégation a rappelé au personnel médical l’importance de sécurisé le dispositif en leur possession.
«Nous sommes venues sur place pour jauger le dispositif sanitaire mise en place au niveau des zones frontalières», a déclaré Guy Patrick OBIANG NDONG. «Nous avons également échangé avec les autorités politico-administratives du département du Ntem afin qu’ils s’approprient cette riposte préventive et s’impliquent davantage dans la sensibilisation au niveau communautaire par la mise en place des mécanismes d’information et d’engagement communautaire pour les populations».
Pour le représentant résident de l’OMS, il a reconnu que le timing choisi par les autorités gabonaises était des plus prévoyants. «Le fait que les Autorités gabonaises soient très vite sur terrain, est note d’assurance pour la population et cela démontre davantage leur envie de ne pas laisser entrer ce virus sur le sol gabonais» a-t-il fait remarquer. Le ministre de la santé est pour l’occasion, arrivé avec un important don de médicaments et de produits de santé tels que du gel hydro-alcoolique, des thermoflash et des écouvillons pour prélèvements et analyses.
Santé
Oyem: projet prioritaire du PAT, l’hôpital d’Ebeigne réceptionne la 1ere phase des travaux de rénovation

L‘hôpital départemental d’Ebeigne, dans le canton Woleu, du département éponyme dans la province du Woleu-Ntem, a été mis en service samedi 5 août 2023. Une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG. Comptant au chapitre des Projets prioritaire du PAT, la mise en activité de cette structure sanitaire de niveau 2, concerne les services administratifs, les services des Urgences, les Consultations Externes, de Maternité avec deux salles d’accouchement, de pédiatrie, de médecine générale et un laboratoire, tous équipés.
L’hôpital régional d’Ebeigne a une capacité litière de quarante (40) lits, ce qui hisse cette structure sanitaire au deuxième rang à l’échelle de toute la province du Woleu-Ntem, après le Centre hospitalier régional d’Oyem. «Nous avons travaillé avec diligence, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour une livraison dans les meilleurs délais de la seconde phase», s’est félicité le ministre de la Santé publique.
MEZ
Santé
Réhabilitation du centre médical d’Akieni: “on fait maintenant tous les examens sur place”

Réhabilité dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le centre médical d’Akieni a ainsi bénéficier de l’amélioration de ses capacités d’accueils, des réajustements et des agrandissements au niveau du bloc opératoire, une salle d’accouchement, des salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et en ORL, les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, et les hospitalisations. Il s’agit pour le ministère de la santé de répondre à la demande des malades suivis d’une meilleure prise en charge des populations de cette contrée.
Ainsi, cette structure sanitaire est-elle passée du statut de centre médical à celui d’hôpital départemental. Plus de longs trajets, plus d’obstacles. Des soins accessibles au moment où vous en avez le plus besoin. Pour le plus grand bonheur des populations locales. C’est notamment le cas MAKOUDOU APOUGOU Naïda, résidente d’Akieni, qui témoigne. «Je suis patiente à l’hôpital d’Akieni. Je constate beaucoup de changements. Avant, quand on accouchait des prématurés, on nous envoyait à Franceville. Aujourd’hui, nous avons cette chance: on peut déjà nous garder ici. On fait maintenant tous les examens sur place. Plus besoin d’aller à Franceville. Merci monsieur le Président pour tous ces bienfaits pour tous les habitants d’Akieni« .
Sous la houlette du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et du Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE, le ministère de la Santé publique se démène pour apporter des soins de qualité à la porte des populations de l’arrière-pays.
EZM
Santé
Le CHU de Franceville et 4 CHR bientôt réhabilités et équipés

Conformément aux fermes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, les travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement du Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO de Franceville et des Centres Hospitaliers Régionaux de Mouila, Makokou et Oyem devraient démarrer sous peu.
«Nous avons, avec la Direction Générale des Marchés Publics, signé les conventions y relatives selon les procédures en vigueur du Code des Marchés Publics. Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation», a expliqué le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG.
En prélude, ce dernier s’est dernièrement entretenu avec les entreprises adjudicataires. Le membre du gouvernement leur a notamment rappelé la notion de respect des délais et du cahier des charges tout en travaillant avec beaucoup de patriotisme, en priorisant la main d’œuvre locale dans ces différentes localités. « J’effectuerai personnellement des missions de contrôle dans chaque chantier, comme me l’a instruit le Premier ministre. Alain Claude BILIE-BY-NZE», a conclu le ministre de la Santé.
MEZ