Société
Gabon /Glissement terrain sur la voie ferrée: le trafic interrompu jusqu’à nouvel ordre
A la suite de l’éboulement qui a causé le 24 décembre dernier le déraillement d’un train minier, le directeur général de la Societé d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a tenu ce 26 décembre 2022 une conférence de presse. L’occasion pour lui de donner davantage d’explication quant à cet incident inédit, mais surtout informer le public quant à la reprise du trafic. Laquelle reprise devra se faire attendre suivant les dire de Christian MAGNI.
par le directeur général de la Societé d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian MAGNI, qui était entouré des directeurs techniques du trafic , la maintenance et la sécurisation de la voie ferrée. «Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles détermineront la suite. Pour l’instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état», a déclaré Christian MAGNI.
En effet, au cours du weekend écoulé, un glissement de terrain s’est produit au PK 233, engloutissant la voie ferrée sur une distance de 900 mètres créant ainsi un viaduc d’une hauteur de 100 mètres. Un incident naturel du fait qu’il n’est dû ni à l’état de la voie, ni du matériel, mais plutôt des conséquences d’un glissement de terrain qui serait la conséquence d’un seisme de magnitude 4,8 qui se serait produit dernièrement au Gabon, estiment certains.
L’heure est désormais au rétablissement de la voie. Mais il ne fait nul doute que cela nécessitera une interruption du trafic ferroviaire. «Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles détermineront la suite. Pour l’instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état», a déclaré le directeur général. Les autorités gabonaises à elles sont conscientes de l’impact que cet impondérable créée et mèneront des actions allant dans le sens de rendre pratique les axes routiers actuels.
Pour rappel, l’incident a fait quatre blessés parmi les agents du chemin de fer. Selon le directeur général, sur les quatre agents, trois ont déjà regagné leurs familles. Un est encore hospitalisé pour suivre des soins approfondis suite à sa fracture. Les passagers quant à eux ont été pris en charge avant d’être remboursés. Ils devront attendre encore quelque temps avant d’espérer reprendre le train.