Se connecter avec nous

Politique

« Alternance politique & démocratie »: BARRO CHAMBRIER & PING unis dans le combat & dans la désillusion

Publié

sur

Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC), leader du parti Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), parailleurs candidat à la présidentielle de 2023, promet de batailler « dur » pour l’alternance. Telle est la substance de la causerie politique qu’il a animé le samedi 2 avril 2022 au quartier Awendje (4eme arrondissement de Libreville). Devant ses partisans, Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER a une nouvelle fois affiché sa détermination, à œuvrer afin d’obtenir l’alternance politique, à l’issue du scrutin à venir. C’est, du reste, le même discours qu’a tenu celui qui fut ministre d’Ali BONGO dans plusieurs gouvernements. Un discours qui sonne comme du déjà vu et entendu avec un certain Jean PING qui lit à présent l’heure au bord de la piscine de sa résidence « présidentielle » des charbonnages (1er arrondissement de Libreville). Visiblement, ABC, emprunte le même chemin de croix, pour être, au final, crucifié par l’alternance sur l’autel de la démocratie.

Banner

Pour s’attirer la sympathie de l’électorat partout où il passe, Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER égrène le sempiternel chapelet de griefs à l’encontre du gouvernement: « Le Gabon est étouffé. Le pays ne peut plus continuer sur la voix des détournements. Pendant que les gens mourraient au plus fort de la Covid-19, certains s’adonnaient à cœur joie avec les ressources offertes par la communauté internationale ».

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023 /Gabon vs Mauritanie: Ali BONGO reçoit les Panthères

Avant de saupoudrer le tout par un cour « magistral » de gestion et de gouvernance : « La gestion de l’État ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle nous sommes dans cette situation d’imprévoyance et de crise sociale que nous connaissons aujourd’hui ».



Voilà donc sur quoi mise le président du RPM pour l’emporter en 2023: des causeries pour refaire la chansonnette. Mais ce n’est pas avec les discours que se gagne une élection. Un scrutin se gagne dans les urnes. Et ça, Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER n’en est pas capable. Dixit les législatives de 2018 qui vient le leader du RPM battu à plates coutures par le candidat du PDG. Une chose est donc d’afficher sa détermination de mettre un terme au régime d’Ali Bongo Ondimba à l’issue de la présidentielle de 2023. Une autre est de remporter la majorité des suffrages exprimés dans les urnes.

En somme, BARRO CHAMBRIER refait exactement ce que fit Jean PING en 2016: il promet l’emporter et au finish, c’est lui qui fini happé par l’alternance.

MEZ

Politique

Gabon en France: TASSYLA DOUMBENENY prône la réconciliation et la diplomatie économique 

Publié

sur

Depuis sa nomination le 22 janvier 2024, en qualité d’ambassadeur, haut représentant du Gabon près la République française, Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, c’est ce 16 avril 2024, qu’elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Rassurant les gabonais de France, du Portugal, d’Andorre et de Monaco de l’amélioration du service public au sein de la représentation gabonaise, l’ambassadrice a indiqué qu’elle oeuvrera à la la réconciliation et à l’amélioration de la diplomatie économique. 

Banner

Pour Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, le «coup de libération du 30 août 2023», a fait souffler au Gabon un vent nouveau. Lequel doit être marqué de certaines valeurs, améliorations et changements. Des changements que envisagé apporter avec ses collaborateurs, pour optimiser le rayonnement du Gabon en France. 

En effet, a-t-elle déclaré, «un nouveau vent souffle sur le 26 bis, avenue Raphaël (…) c’est le vent de la réconciliation, du dialogue, de l’écoute et du respect entre compatriotes». Non sans inviter ses derniers «à davantage marquer votre présence en France par le développement de vos activités dans tous les domaines». Car énonçant ses ambitions, l’ambassadrice a insisté sur sa volonté de «faire de la diplomatie économique, [son] cheval de bataille».

Lire aussi  NZEGHO DIEKO somme les militants du PDG de ne plus appeler à la candidature d'ABO

Le cap est fixé, et Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY détient désormais les cartes pour faire aboutir ses ambitions. Notamment de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre le Gabon et la France , d’offrir aux gabonais, un service public de qualité et de promouvoir l’image du Gabon en France. 

Continuer La Lecture

Politique

Dialogue national inclusif: Alassane OUATTARA souhaite “plein succès “au Gabon 

Publié

sur

A l’occasion de la visite de travail en Côte d’Ivoire, le Président de la Transition gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane OUATTARA. Au coeur de leur entretien ce 11 avril 2024, le deux hommes ont apprécié le déroulement du Dialogue national inclusif et envisagé le renforcement et la consolidation de la coopération bilatérale.

Banner

En effet, en cours au Gabon, le dialogue inclusif qui doit permettre de fixer le cadre pour un retour à «la normalité constitutionnelle», est observé de part et d’autre du continent. Pour le Président Ivoirien qui suit avec un grand intérêt l’évolution de la Transition au Gabon, il reste disposé à accompagner le processus engagé par le Général de transition qu’il suit avec un grand intérêt. Alassane OUATTARA a, à cet effet, souhaité un plein succès au déroulement du dialogue national pour l’intérêt du peuple gabonais. 

En outre, les deux présidents se sont félicité de la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui unissent Libreville et Abidjan depuis 1966. Ils ont également émis le vœu d’œuvrer à la redynamisation et la diversification de leur coopération notamment dans les domaines agricole, minier et énergétiques entre autres.

Lire aussi  Ali BONGO boucle sa campagne devant 40 mille personnes
Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Dialogue national: la sonnette d’alarme de Dieudonné MINLAMA MINTOGO

Publié

sur

Cet ancien Candidat à l’élection Présidentielle d’août 2016 au Gabon, tient à faire entendre sa part de vérité, au lendemain de la cérémonie d’ouverture du Dialogue National Inclusif, du 03 Avril 2024 à Libreville. Ci-dessous sa déclaration in extenso.

Banner

«Initialement prévus pour démarrer le 03 avril, les travaux du Dialogue National Inclusif débuteront finalement dans sa phase effective le 06 Avril prochain. Malgré quelques couacs, dus éventuellement à l’impréparation, je tiens à féliciter les différents intervenants qui ont animé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Mes félicitations vont d’abord à l’endroit du Président de la Transition, qui s’est engagé à doter le pays d’une nouvelle Constitution et des textes de Loi devant favoriser l’organisation des élections libres et transparentes.

Je félicite aussi l’archevêque de Libreville, qui, à travers ce dialogue rêve «d’un Gabon digne d’envie».

Et enfin mes félicitations sont adressées au Président TOUADERA, Président en exercice de la CEMAC et facilitateur de la CEEAC, qui a tenu à exprimer au monde entier «la soif de démocratie du peuple gabonais» mais aussi à fixer le cap de la Transition, qui doit respecter la durée fixée (24 mois) et se terminer par un retour à l’ordre Constitutionnel, non sans rappeler que «l’homme qui détient le Pouvoir ne doit pas être jugé par ses paroles mais pas ses actes».

Lire aussi  Eliminatoires CAN 2023 /Gabon vs Mauritanie: Ali BONGO reçoit les Panthères

Ces différentes interventions peuvent susciter l’espoir à première vue, mais l’histoire de l’humanité nous enseigne que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Aussi, il me paraît difficile, d’aboutir à l’avènement d’un «Gabon digne d’envie» et à l’organisation «des élections libres et transparentes», si nous ne prenons pas le courage de:

  1. Dessiner les contours d’une Commission Vérité, Justice, Pardon et Réconciliation chargée de solder notre lourd passif d’injustice, de violence, d’exclusion, de peurs, d’abus et d’indemniser les victimes ;
  2. Définir de façon objective et courageuse le rôle des forces défense et de sécurité dans notre dispositif Démocratique.

J’invite les organisateurs de ce dialogue à réfléchir sur ces deux aspects au risque d’organiser un dialogue de plus.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.