Se connecter avec nous

Hommage

Gabon: le 10ème anniversaire du décès de Pierre MAMBOUNDOU placé sous le sceau de la réunification

Publié

sur

10 ans après le décès de l’ancien Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre MAMBOUNDOU, les familles biologique et politique du disparu, ont prévu de lui rendre hommage en réunifiant le parti divisé à la disparition de son président-fondateur. Cette célébration débute ce jeudi 14 octobre 2021 à Libreville, et ce, jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 dans sa ville natale Ndendé, le chef-lieu du département de la Dola dans la Ngounié.

Banner

La place immuable de la cérémonie sous le sceau de la réunification consiste à rappeler que Pierre MAMBOUNDOU reste dans leurs cœurs, mais également informer la communauté internationale du lancement de la Fondation Pierre MAMBOUNDOU pour la paix, l’éducation, la démocratie, la protection de l’environnement et le développement durable à travers le monde, dans les prochains jours. Mais celle-ci est aussi question de parler de l’achèvement des travaux du mausolée de l’ancien maire de Ndendé. 

Ainsi, le programme de la célébration sera établi de la façon suivante: 

«Le jeudi 14 octobre à 14h, il est prévu une conférence-débat à l’Esplanade Nka’Ayogo à la Cité Damas, sous le thème : «Vie et œuvre politique de Pierre MAMBOUNDOU», avec comme intervenants un représentant de la famille de Pierre MAMBOUNDOU, et Aimé MOUDJEGOU MOUSSAVOU et Fortuné MATSIENGUI MBOULA, tous deux Docteurs en Sociologie, Enseignants-chercheurs au département de sociologie à l’Université Omar BONGO (UOB).

Au cours de cette conférence-débat, de nombreuses personnalités politiques telles que Robert NTCHORERE du Cercle Omega, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI du l’UPG, Richard MOULOMBA MOMBO de l’Aréna, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU de l’Union et Solidarité (US), David MBADINGA de l’Union des Patriotes loyalistes, Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI du FER, Jean-Marie MAGUENA, un ancien diplomate, feront des témoignages de leurs souvenirs avec l’illustre homme politique, apprend-t-on.

La journée du vendredi 15 octobre, quant à elle, sera marquée par la tenue d’une messe de requiem à l’église Sacré Cœur à Ozangué vers 15 h, suivie d’un cocktail à la résidence Pierre MAMBOUNDOU à Mindoubé 1. Ce même jour à Ndendé, une messe sera dite à 9 h, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée Pierre MAMBOUNDOU».

En rappel, Pierre MAMBOUNDOU, est né le 6 novembre 1946 à Mouila dans le sud du Gabon, et mort le 15 octobre 2011, des suites d’une «crise cardiaque». Il était un homme politique, leader de l’Upg, principal parti d’opposition gabonaise, qu’il a créé le 14 juillet 1989 à Paris, précise “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

Continuer La Lecture

Hommage

OLIGUI NGUEMA salue la mémoire et la carrière de Vickos EKONDO

Publié

sur

Sitôt après le dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée Léon MBA, le Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu au Palais des Sports de Libreville mitoyen du mythique stade omnisports Omar BONGO où se tenait la cérémonie d’hommage national organisée en l’honneur de Vickos EKONDO. Le Président de la transition a tenu à saluer la mémoire de ce brillantissime artiste, père du Tandima, qui s’est éteint le 14 août dernier au Maroc à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie.

Banner

Paré de son treillis vert, le général de brigade a déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil installé en plein centre du gymnase. Sous les ovations de l’assistance essentiellement composée de Parents et proches et d’un important parterre d’artistes tous genres musicaux confondus. Une cérémonie riche en couleurs notamment agrémentée par la prestation d’un important listing d’artistes.

«C’est avec émotion que j’ai assisté ce jour au palais des sports, à la cérémonie d’hommage à Vyckos EKONDO, un trésor de la culture de notre pays. Son héritage dans le monde de la musique gabonaise continuera d’inspirer les générations futures», a déclaré Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au sortir du palais des sports de Libreville

Larme à l’oeil, plusieurs générations de musiciens et chanteurs se sont donnés le change sur la scène. On notera, sur ce, l’exécution chorégraphique du groupe Tandima sur les chansons du disparu qu’il avait accompagné durant plusieurs décennies.

MEZ

Continuer La Lecture

Hommage

Naissance d’un Gabon libre: OLIGUI NGUEMA dit sa gratitude au président Léon MBA

Publié

sur

Ce 15 septembre 2023, le Président de la Transition a rendu hommage à Léon MBA, père de la Nation Gabonaise. Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a notamment honoré la mémoire du premier Président de la République Gabonaise, par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de l’illustre disparu qui jouxte l’ancienne place de l’indépendance, dans le centre ville.

Banner

C’est dans un élan patriotique que le Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a tenu à rendre un hommage à Feu le Président Léon MBA, Père de la Nation, qui a toujours incarné la naissance d’un « Gabon libre ». Un témoignage de la reconnaissance du Président de la Transition, pour le combat mené par cet illustre fils du Gabon. Dans la même vaine,  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prévoit également de rendre hommage à Feu les Présidents Omar BONGO ONDIMBA et Rose Francine ROGOMBE dans les tous prochains jours.

Pour rappel, c’est à la faveur du coup d’État militaire du 30 août dernier, que l’ancien commandant en chef de la garde républicaine (GR) a été porté à la tête du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Depuis lors, le Général de brigade, qui est fortement attaché aux valeurs républicaines, n’a ménagé aucun effort en vue de la mise en œuvre du processus de Transition.

L’on relèvera dans ce sens, la désignation par ses soins d’un premier ministre et en la personne de Raymond NDONG SIMA qui chapeaute un gouvernement de 27 membres; puis, à la nomination, il y a quelques jours, des présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le Vice- Président de la Transition.

MEZ

Continuer La Lecture

Hommage

OLIGUI NGUEMA rend hommage aux disparus, partisans du changement

Publié

sur

L‘un des faits qui aura particulièrement retenu l’attention de l’assistance lors de la cérémonie de prestation de serment du Président de la transition, c’est l’hommage très appuyé de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA aux martyrs de la démocratie et de l’alternance.

Banner

«C’est le lieu pour moi, de rendre hommage aux combattants de la liberté et de l’alternance qui auraient voulu voir ce jour: Simon OYONO ABA’A, Pierre Louis AGONDJO OKAWE, Martine OULABOU, Pierre MAMBOUNDOU, André MBA OBAME, pour ne citer que ceux-là», a déclaré le Président de la transition.

Un témoignage de reconnaissance pour la bravoure dont chacune de ces illustres personnalités a fait montre. Par l’expression du don de soi jusqu’au sacrifice suprême au nom de la patrie, la liberté et de la souveraineté du peuple gabonais. Naguère mis en sourdine, c’est désormais au grand jour que la mémoire de ces dignes fils et fille de la République.

Un signal fort qui donne le ton du magistère transitoire du Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Et le top départ de la nécessaire et impérieuse phase de vérité-réconciliation-paix. Car, comme l’a martelé le Président de la transition, «l’heure est à la pacification du pays et à la réunification et à reconstruction du Gabon avec les gabonais».

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.