Gabon /ARTF: Patrice NENDJOT installe les délégués de personnel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En réponse à son ambition de doter l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF) d’un cadre de concertation entre les partenaires sociaux et le patronat, le Secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar NENDJOT a procédé le 10 septembre 2021 à l’installation des délégués du personnel. Ce sont donc deux candidats présentés sous la bannière du Syndicat national des agents de la Régulation ferroviaire (SNARF) qui ont bénéficié de la majorité des suffrages, faisant ainsi d’eux le porte-voix des réclamations et des atteintes éventuelles de l’employeur envers l’ensemble des salariés.

Après cinq années passées sans cadre légal de concertation, Patrice Aboubakar NENDJOT avait initié depuis le mois de juin 2021 et ce dans la droite ligne de sa stratégie managériale, des travaux allant dans le sens du rétablissement dudit cadre. Ce, afin de restaurer dans une dynamique d’ensemble, les solutions aux problèmes qui minent l’institution. C’est donc à cet effet, que des élections organisées dans le strict respect des exigences réglementaires ont désigné deux membres du SNARF, élus avec  respectivement 77,42% et 62,26% des suffrages exprimés aux titres de délégués du personnel. 

«Dans les normes, le code du travail prévoit que les élections des délégués du personnel s’organisent à au moins (1) mois avant l’expiration normale du mandat des précédents délégués. Or, nous sommes à près de cinq ans sans cadre légal de concertation sur les problèmes réels de l’ARTF. D’où l’urgence de convoquer ce scrutin qui s’est déroulé en 10 étapes principales (…) Le respect de toutes ces étapes avait pour but non seulement de respecter les exigences réglementaires en la matière, mais aussi de lui conférer un caractère légitime par ailleurs», a indiqué le patron de l’ARTF.

Car, en effet, si cette élection figurait au nombre des priorités de son plan d’actions, pour Patrice Aboubakar NENDJOT, elle constitue surtout le  point de départ de diverses autres actions à fort impact, qui vont garantir à l’ARTF une certaine notoriété et un traitement plus  humain, plus valorisant et plus incitatif à la productivité. Autant de choses qui révèlent son attachement à ce que ses collaborateurs exercent dans de meilleures conditions de travail. 

Share.

About Author

Comments are closed.