Woleu-Ntem: Olam vient en soutien aux coopératives et agriculteurs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acteur de première heure de la promotion de l’agriculture, Olam rubber Gabon (ORG) a mis en place un programme d’activités génératrices de revenus pour les communautés riveraines, dans le but de catalyser des initiatives locales pour permettre la création de petites entreprises et coopératives pourvoyeuses de revenus réguliers et stables pour les communautés. Coopératives et agriculteurs qui en ont bénéficié, ont d’ores et déjà constaté de nettes améliorations de leur productivité.

L’expérience de l’association des petits planteurs “Ngomane” est un exemple de réussite de ce partenariat avec le géant de l’agriculture gabonaise, Olam. Disposant d’une bananeraie de 2 hectares, dont ils éprouvaient des difficultés pour la supervision des ventes, le partage des bénéfices et la gestion des revenus, la coopérative a profité de formations gratuites dispensées par ORG. Par la suite, ils ont mis en œuvre une caisse commune alimentée par 40% des bénéfices des ventes pour financer de nouveaux projets d’un côté, et de mettre en place des parcelles de terres supplémentaires pour des nouvelles plantations agricoles comme le manioc et le cacao. 

De même, dans le cadre du projet «Appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la Culture du Cacao», Monsieur EYEGUEZOK Emmanuel, planteur actif sur 1,5 hectares au village Assok, s’est dit satisfait de l’appui de l’entreprise qui a eu un impact considérable sur sa production. Car dit-il, «je suis dans l’activité du cacao depuis 18 ans déjà, avant je produisais environ 8 sacs de cacao par saison. La saison après cette formation j’ai produit une demi-tonne de cacao  (10 sacs)».
Tout comme lui, de nombreux planteurs et producteurs se sont approprié le projet et ont par la suite vu une amélioration nette en qualité et quantité de leur production. ORG continue d’être sollicité pour plus de formations dans la culture du cacao et étendre son programme d’appui aux communautés. 

Banner

Share.

About Author

Comments are closed.