Politique
Au nom d’Ali BONGO, OSSOUKA RAPONDA rend un hommage national au Major gabonais décédé en Centrafrique
Décédé le 18 janvier 2021 en Centrafrique dans une embuscade tendue par des éléments d’une alliance de groupes armés, le Maître Major Franck Donald MBOUNDOU MOUSSOUNDA a reçu il y a quelques heures un vibrant hommage de la Cheffe du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Cette dernière a salué la bravoure du casque bleu gabonais, au nom du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA. Découvrez ci-dessous la totalité de sa déclaration.
«Au nom de SE le Président de la République, Chef des Forces armées, M. Ali BONGO ONDIMBA, j’ai rendu ce vendredi, en ma qualité de chef du Gouvernement, un hommage national au Premier Maître Major Franck Donald MBOUNDOU MOUSSOUNDA.
Ce valeureux et vaillant fils du Gabon, sous-officier de la Marine nationale et membre du 6ème contingent gabonais de casques bleus de la MINUSCA, est tombé au champ d’honneur le 18 janvier dernier en #RCA en défendant les valeurs universelles de paix et de liberté.
Son nom restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Puisse son courage galvaniser ses frères d’armes et inspirer notre jeunesse.
Condoléances à sa famille et à toute la communauté militaire de notre pays.
Pensées particulières à son jeune fils, aujourd’hui orphelin.
Premier Maître Major Franck Donald MBOUNDOU MOUSSOUNDA, vous êtes un héros. Nous ne vous oublierons jamais.
Courage Bravoure Hommage»
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.