Gabon: Touchés par le chômage, les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec un taux de chômage avoisinant les 30% et touchant majoritairement les jeunes, la problématique de l’emploi constitue actuellement un frein à la conjoncture économique gabonaise. Le phénomène a d’autant pris de l’ampleur sous le joug du contexte pandémique de la Covid-19. Dans le but d’y remédier, ces derniers mois de plus en plus de jeunes ont décidé de se prendre en charge, en se lançant dans l’entrepreneuriat pour pouvoir subvenir à leurs besoins et générer des revenus.

Banner

En effet, le taux de chômage record enregistré au Gabon provient de nombreux facteurs: Une inadéquation entre la formation et le niveau d’emplo i; la baisse des recrutements dans le secteur public ces 3 dernières années ; et le chômage technique occasionné par la crise de la Covid-19. Néanmoins malgré ces difficultés, de nombreux jeunes gabonais ont décidé de prendre “leur vie” en main par la création d’activités génératrices de revenus. «J’ai appris la pâtisserie après avoir travaillé au Paolo […] et aujourd’hui j’ai décidé de me lancer à mon propre compte», a indiqué Michael MIKOLO, étudiant propriétaire d’une cafétéria au quartier PK6.

Tel que l’indique “Noor TV”, le gouvernement a établi plusieurs mesures afin d’encourager les jeunes à entreprendre, et ainsi créer davantage de richesses sur l’ensemble du territoire. «J’ai décidé d’entreprendre en créant un business qui fait dans l’événementiel […] la location et la vente des vêtements des robes de mariée», a indiqué Fabiola BIKIE, étudiante diplômée en communication.

Banner

Enfin, pour développer ces initiatives, le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a récemment promulgué une loi relative à la création des sociétés à responsabilité limitée (SARL), pour inciter les jeunes à davantage générer des activités et des emplois.

Share.

About Author

Comments are closed.