Cinéma
L’actrice noire Lashana LYNCH va incarner le rôle de 007 dans le prochain James BOND
D’origine jamaïcaine, l’actrice Lashana LYNCH est née le 27 novembre 1987 à Londres. Elle va être la première femme à incarner le rôle de 007 dans le prochain James BOND. C’est donc dans « No Time to Die », 25e volet de la saga, que l’actrice britannique incarnera « Nomi », nouvel agent 007 qui remplace par intérim James BOND alors qu’il s’est exilé.
En juillet 2019, le bruit courait que Lashana LYNCH allait incarner 007 dans le prochain James BOND, « Mourir peut attendre« . Une information que l’actrice a finalement confirmée à l’occasion d’une interview donnée au magazine « Harper’s Bazaar« , le 3 novembre. Choisir Lashana LYNCH, une femme noire, pour reprendre le flambeau, est une double avancée pour la franchise en termes de représentation et d’inclusivité, car le rôle a toujours été joué par des hommes et jamais par une femme de sur quoi noire.
«Je fais partie de quelque chose qui s’annonce très, très révolutionnaire», a déclaré la comédienne pour qui il est important, “dans chaque projet dans lequel elle s’implique, peu importe le budget ou le genre, d’incarner de façon 100 % authentique l’expérience d’être Noire”.
Agée de 32 ans, la comédienne britannique qui a été découverte dans la série «Crims» et le long-métrage de «Captain Marvel» va essayer de taire les critiques racistes et sexistes qui fusent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son rôle dans le prochain James BOND.
Cinéma
Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023
Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres.
À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».
Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques. Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.
Cinéma
Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui
C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).
Cinéma
La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar
Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”, “La dernière voix”, entre autres.