International
USA 2020: En cas de victoire, Joe BIDEN promet la gratuité d’un vaccin contre la covid-19
Le 23 octobre dernier, dans le cadre de son plan national de lutte contre la pandémie, le candidat démocrate Joe BIDEN a indiqué qu’un vaccin contre le coronavirus serait «gratuit pour tout le monde», s’il est élu à la tête de la magistrature suprême des États-Unis d’Amérique. A cet effet, son rival candidat à sa propre succession, Donald TRUMP, a également émis le souhait de la gratuité d’un vaccin contre la covid-19.
A 11 jours du scrutin, Joe BIDEN et Donald TRUMP sont engagés dans une course éffreinée afin de ravir le soutien de la majeure partie des américains. Afin, d’y parvenir, le candidat démocrate n’hésite pas à appuyer sur l’un des bémols majeurs du mandat de l’actuel locataire de la maison blanche: sa gestion de la crise sanitaire.
«Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tout le monde, que vous soyez assuré ou pas», a déclaré Joe BIDEN, sur la gratuité future d’un vaccin qu’il promet s’il est élu.
«Les démocrates reprochent au milliardaire républicain de ne pas avoir mis en place une réponse fédérale forte à la pandémie», a mentionné « BFMTV »,. A ce jour la covid-19 a occasionné la mort de 223.000 personnes aux USA, il s’agit tout simplement du pays le plus endeuillé au monde par le virus.
‹‹Il a abandonné, il vous a abandonné, il a abandonné votre famille et il a abandonné l’Amérique», a lancé le candidat démocrate dans un discours télévisé, au Président américain actuel.
Ainsi, Joe BIDEN préconise une réponse fédérale globale et efficace afin de vaincre le nouveau coronavirus. Ce dernier a également indiqué la création d’une loi d’envergure pour financer la lutte contre le coronavirus et instaurer le port obligatoire du masque dans l’ensemble des bâtiments fédéraux.
Bien que le candidat démocrate soit en avance dans les sondages de plusieurs observateurs internationaux, la course à la présidentielle américaine reste très indécise. En 2016, les mêmes prévisions voyaient déjà la victoire d’Hilary CLINTON, sur l’actuel Président en exercice Donald TRUMP.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.