Gabon : Mes webinaires de la semaine avec LinkedIn et Nestlé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

[À quoi ressemble une semaine type chez un spécialiste de la communication digitale ? Olivier ONA nous partage sa semaine autour du phénomène web culturel qui a pris de l’ampleur avec l’arrivée du Coronavirus dans nos pays : les webinaires ! Ou comment partager son savoir à des milliers de gens sans les réunir dans un espace en présentiel…]

Cette semaine a été assez riche pour moi côté activités en ligne mais surtout beaucoup d’apprentissage car si vous ne le savez pas, il est possible de se former en étant au Gabon et bénéficier d’expertises internationales depuis son ordinateur portable (et même son smartphone !).

La semaine du 12 au 18 Octobre m’a justement permis de faire quelques mises à jour et surtout d’acquérir de nouvelles compétences.

En fait, je n’ai pas fait qu’acquérir de nouvelles compétences j’ai aussi pris soin de moi via un webinaire sur comment se nourrir en temps de Covid-19, vendredi 16 Octobre, mais bon je vous fais un petit récapitulatif des webinaires auxquels j’ai participé et rassurez-vous je ne serai pas très long.

Les formations non certifiantes de LinkedIn

Selon les chiffres du dernier rapport généré par Hootsuite et l’agence social media We are social, le Gabon compte précisément 130.000 utilisateurs pour 35.6% de femmes et 64.4% d’hommes sur LinkedIn.

En plus d’être un formidable outil de mise en relation, LinkedIn est également intéressant pour se former en fonction de votre profil. Ce qui veut dire qu’il faut faire le maximum pour le remplir entièrement afin de maximiser vos chances professionnelles que ce soit pour un nouvel emploi comme pour des opportunités en termes de formations.

Du 12 au 18 Octobre 2020 j’ai pris le temps de participer à des sessions dédiées au travers l’option LinkedIn Learning autour de la communication digitale pour des refresh mais également autour de la vente, de l’outil Excel, de développement front end et de quelques cours autour du développement personnel.

La session qui m’a le plus marquée est celle Pause-Café : le développement web front-end.

En gros les vidéos m’ont immobilisées moins de 18 minutes et je ne regrette rien car j’ai pu revoir quelques fondamentaux oubliés surtout du côté de HTML5, Java et CSS.

Animées par Damien Bruyndonckx, formateur certifié Adobe j’ai donc pu revoir certaines notions qui m’ont d’ailleurs poussé à replonger dans l’univers du développement web (et ce n’est pas plus mal).

Le webinaire de Nestlé sur l’alimentation

Déjà si vous n’avez pas une connexion Internet fiable, je vous invite à ne pas y participer afin de ne pas perdre la qualité des échanges. Je veux dire, ce type de webinaire que ce soit pour Nestlé, Facebook ou LinkedIn il faut se préparer afin de pas avoir de coupures de connexion pour ne rien manquer surtout lorsqu’il s’agit de webinaire en live.

Ce point est vu, nous pouvons passer au webinaire à proprement dit, donc, Nestlé Afrique a réuni un panel assez intéressant le vendredi 16 Octobre 2020 sur Zoom afin d’échanger sur la thématique : Bien nourrir, aujourd’hui et demain, Ensemble.

Le webinaire m’a surtout marqué parce que j’ai pu bénéficier de chiffres locaux durant la présentation du Docteur Ghislaine NZANG NGUEMA, nutritionniste au CHU de Libreville (ex hôpital général).

Vous allez peut-être me dire quel est l’intérêt pour quelqu’un du digital d’en parler. Et bien c’est assez simple, l’alimentation est fondamentale dans le développement d’une nation car des jeunes bien nourris construirons l’Afrique de demain. Et vu que ces derniers temps j’ai eu du mal à me remettre au sport, les interventions des différents intervenants ont eu raison de mon laxisme.

En effet, les experts en nutrition ont eu raison de moi en répondant à cette question : Pourquoi se nourrir ? 

Après nous avoir bien fait comprendre que l’alimentation était un besoin fondamental, il a surtout été question que se nourrir contribuait non seulement au développement du potentiel génétique, à la maturation du système nerveux et à la prévention des maladies nutritionnelles ! 

Je retiens d’ailleurs ce slide du Docteur Ghislaine NZANG NGUEMA qui disait : «Le corps humain a besoin de substances nutritives pour se maintenir en vie, se développer et être actif mais surtout qu’une bonne alimentation doit être équilibrée et variée».

Je suis ressorti de ce webinaire avec une information capitale : Il faut avoir une alimentation équilibrée et variée en respectant cette nomenclature :

Groupe 1 énergétique : Les glucides et les lipides (manioc, riz, le pain, beurre, huile, noix de palme…)

Pour ce qui est des glucides, ils sont une source essentielle d’énergie pour l’organisme et pour ce qui est des lipides, nutriments les plus riches en énergie, sont très utiles au bon fonctionnement du corps et qu’il ne faut jamais les supprimer complètement de notre alimentation.

Groupe 2 croissance : Les protéines (poule, viande, fromage, œufs…)

Dans ce groupe, j’ai pu retenir que les protéines servent à la croissance et au développement de l’organisme (os, muscles, peau…) mais également à fabriquer des anticorps et des hormones.

Groupe 3 protecteur : Sels minéraux, vitamines (fruits et légumes)

Les sels minéraux et les vitamines aident l’organisme à lutter contre les infections et à faciliter la digestion.

Chacun de ses groupes à un rôle bien déterminé dans notre organisme afin de nous maintenir en bonne santé et favoriser nôtre croissance et j’espère que vous allez faire comme moi et suivre ses recommandations proposées par Nestlé.

Mais pourquoi ce webinaire le 16 Octobre 2020 ? 

Tout simplement parce que cette date correspond à la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (tous les 16 Octobre 2020) ! D’ailleurs la multinationale a ponctué son action par une opération de RSE en faisant un don d’aliments à l’orphelinat AEODA situé au 1er campement sis à Akanda le 15 Octobre 2020. 

Cette remise a été ponctuée par cette phrase Abdoulaye DIONGUE, Directeur Général de Nestlé Gabon : « À Nestlé, nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celles des générations futures. C’est pour cela que nous avons choisi d’enrichir nos aliments en micronutriments essentiels tels que le fer, le zinc, le calcium pour aider les familles à s’alimenter sainement chaque jour. Nous le faisons depuis plus de 50 ans aujourd’hui et nous nous engageons à continuer pour garantir une alimentation de qualité, abordable, accessible et durable aux générations futures ».

Suivez Nestle sur ses réseaux sociaux : https://www.facebook.com/nestle.cwar/?ti=as. Ou encore,

https://twitter.com/NestleCWAR_FR?s=09

Share.

About Author

Comments are closed.