Se connecter avec nous

Société/Environnement

Arnauld Calixte ENGANDJI: « Riche au sens noble du terme (..) à 45 ans je pense avoir vécu 45 vies différentes »

Publié

sur

L’ancien Ministre de la République, récemment reconverti dans le secteur du numérique, avec la création de l’application gabonaise de covoiturage “Habana”, a déclaré faire son retour sur Facebook, qu’il avait quitté momentanément depuis un an, suite à sa sortie du Gouvernement. Aujourd’hui, il s’est présenté en “ homme riche au sens noble du terme”, sur sa page Facebook, exprimant son envie de partager davantage son expérience avec ses concitoyens, à travers notamment ses “Master Class” ou sa plateforme “Social Outcome”. Ci-dessus, l’intégralité de sa publication sur Facebook.

Banner

« Me voilà donc de retour sur Facebook….

J’avais besoin de ce laps de temps d’une part pour me reposer mais surtout pour procéder à une véritable introspection.

Voilà déjà un an que je fais des petits pas dans une nouvelle phase de ma vie et j’avoue que cela n’a pas toujours été évident, la quête de nouveaux repères, de nouveaux réflexes tout en contrôlant les anciens….wow

Ces derniers mois ont été riches d’enseignements et m’ont aidé à consolider mes convictions dans de nombreux domaines, notamment la Vie, ma Vie.

Après UN AN de méditation et de remise en cause je suis arrivé à une conclusion qui en fait s’impose à moi comme une évidence depuis un moment déjà: je suis un HOMME RICHE…..peut être même l’un des plus riche de mon entourage.

Mais ne nous méprenons pas, j’entends Riche au sens noble du terme, c’est-à-dire RICHE de mes expériences et de la vie que Dieu m’a offerte, des portes ouvertes/fermées, des personnes rencontrées et des amitiés nouées ou brisées, des voyages effectués….RICHE.

RICHE Car:

  1. J’ai été éduqué par mes grands-parents, puis par un père célibataire, ensuite par un père marié…par ma mère dans la polygamie…puis par ma mère seule…
  2. J’ai vécu au village…j’ai vécu dans les cités de la SOSUHO… j’ai vécu à Alibandeng, j’ai vécu à Akébé, j’ai vécu à la Sablière.
  3. J’ai été salarié, syndicaliste, entrepreneur, Conseiller à la Présidence…ensuite j’ai été employeur…puis Ministre (l’Etat Puissance Publique) et enfin député de la Sébé Brikolo.
  4. j’ai fait une école d’ingénieur, puis une école de commerce.
  5. J’ai une riche connaissance des religions Chrétiennes et Musulmanes car je les ai pratiquées.

Je pourrai continuer comme ça longtemps …mais à 45 ans je pense avoir vécu 45 vies différentes.

Tout au long de ce voyage quasi initiatique j’ai appris l’humilité, la générosité et l’altruisme…mais surtout j’ai été pris d’une envie brulante de partager tout ce vécu, cette richesse avec le maximum de personnes en espérant pouvoir les aider dans les différents défis de leurs vies.

Social Outcome est donc né de cette envie et de cette passion de transmettre et c’est ce qui explique mon retour. 

En attendant de vous retrouver à la prochaine Master Class je tenais à vous remercier pour tous les gestes de fraternité et d’amitié à mon endroit.

Que Dieu vous Bénisse.

Arnauld »

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.