Se connecter avec nous

International

Pour le Prince Harry: ‹‹ Le monde a été créé par des Blancs, pour des Blancs »

Publié

sur

Marié avec l’actrice afro-américaine Meghan MARKLE depuis 2018 , Le Prince Harry s’est indigné récemment auprès d’un quotidien britannique, du racisme encore actuellement encré au sein des sociétés humaines

Banner

En effet, d’après nos confrères de « Cnews« , c’est en se confiant au quotidien « Evening Standard » , dans le cadre du « Black History Month » (mensuel marquant la célébration de la culture noire), que le fils de la défunte Lady Diana a dénoncé les discriminations encore effectuées à l’encontre de la communauté noire.

« Vous savez, quand vous allez dans un magasin avec vos enfants et que vous ne voyez que des poupées blanches, est-ce que vous pensez « C’est bizarre, il n’y a pas une seule poupée noire » ? », a indiqué le Prince Britannique.

Ce dernier a évoqué le fait qu’il subsiste dans les sociétés occidentales, des priorités accordées aux personnes de race blanche, sans que ces derniers puissent s’en rendre compte.

« Et c’est juste un exemple de ce que nous, les Blancs, ne pouvons pas percevoir, contrairement à une personne de couleur, de couleur noire. C’est une situation que nous ne pouvons pas comprendre car le monde a été créé par des Blancs pour des Blancs », a ajouté le petit-fils de la reine Elizabeth II.

Par conséquent, afin d’y remédier, ce dernier a préconisé de diffuser un message égalitaire, en passant par l’éducation. D’autant plus que les insultes raciales vécues au quotidien par son épouse sur le web affectent principalement ce dernier.

« Tant que le racisme structurel existera, il y aura des générations de jeunes de couleur qui ne commenceront pas leur vie avec la même égalité des chances que leurs pairs blancs. Et tant que cela continuera, le potentiel inexploité ne se réalisera jamais », dixit le Prince Harry.

En définitive, bien qu’en appréciant les efforts du Prince, le combat du racisme reste de prime abord du fait de la communauté noire. Tant que cette dernière, via son continent l’Afrique, ne s’imposera pas sur le plan culturel et économique, il sera difficile de faire changer les mentalités. Parce que oui nous avons un rêve, celui d’avoir en tant qu’africain ou afro-descendants le respect qui nous revient de droit.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.