Communiqué
Gabon /Axe PK24-PK 105: La SAG annonce le démarrage des travaux

La Société autoroutière du Gabon (SAG) a le plaisir d’annoncer le démarrage officiel des travaux de construction de la voirie du PK 24 au PK 105, route reliant Libreville à Franceville, ce 25 Septembre 2020. Les travaux seront menés sur une période de 18 mois et la construction a été confiée à l’entreprise AFCONS, société d’infrastructures leader en Inde et opérant dans plus de 10 pays d’Afrique.
Libreville, vendredi 25 septembre 2020 : À la suite de la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la Transgabonaise, ce jour, la SAG a le plaisir d’annoncer le démarrage de la première étape des travaux de la route reliant Libreville à Franceville sur le tronçon allant du PK 24 au PK 105.
Les travaux seront menés suivant trois phases distinctes de construction. Afcons va ainsi réaliser les 81 kilomètres de la première étape de construction de la Transgabonaise, en commençant par le tronçon allant du PK 50.1 au PK 75.1. Les travaux se profilerons ensuite sur le tronçon allant du PK 75 au PK 105. Enfin les travaux seront engagés sur le tronçon PK 24 au PK 50, une fois que l’ensemble des études environnementales auront été accomplies dans le respect de la réglementation nationale en vigueur. Ce développement comprend les 3 étapes géographiques suivantes :
- De Libreville à Alembe
- De Alembe à Mikouyi (via Lalalra, Koumameyong, Booue et le Carrefour Leroy)
- De Mikouyi à Franceville
En complément, la SAG va poursuivre le développement des études environnementales, techniques et économiques, relatives à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville jusqu’à Franceville via la route nationale 1, 2, 3 et 4.
La Transgabonaise est la route principale qui traverse le pays d’Est en Ouest permettant de relier les grands espaces agricoles du Gabon. Cette route, hautement stratégique pour le pays, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé ne permettant pas de se déplacer dans des conditions sécuritaires acceptables. La rénovation de cette route revêt une importance cruciale pour la République Gabonaise en matière de circulation des biens et des personnes.
Dans ce contexte, le Gouvernement Gabonais a concédé la conception, le financement l’aménagement, et l’entretien de la RN1, la RN2, la RN3 et de la RN4 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville (La Transgabonaise d’environ 828 kilomètres linéaires) à la Société Autoroutière du Gabon (SAG) au travers d’un contrat de Partenariat Public Privé.
« Nous sommes heureux de contribuer à la construction de la Transgabonnaise, une fois de plus c’est un projet d’envergure durable qui permettra le développement économique du Gabon. La rénovation de la route reliant Libreville à Franceville permettra la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes Nous nous concentrons également beaucoup sur l’impact environnemental et social que cette route peut avoir » indique Amandine Ogouebandja DGA de la SAG.
A propos de la SAG
La SAG est une société de droit gabonais détenue par Méridiam et Arise IIP. Partenaire du Gabon dans le développement d’infrastructures critiques au développement de l’économie locale, Meridiam détient 25% des parts du Port Minéralier d’Owendo et développe conjointement avec le FGIS, le projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval portant sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale.
A propos de AFCONS
AFCONS Infrastructure fait partie du groupe Shapoorji Pallonji (SP), deuxième plus grand groupe de construction en Inde. Au cours des cinq dernières décennies, AFCONS est devenu l’un des leaders de l’industrie des infrastructures EPC en fournissant en permanence des services de classe mondiale dans des infrastructures d’envergures à l’instar des autoroutes, des ponts, de métros, de tunnels et des secteurs tels que la marine, le pétrole et le gaz onshore et offshore. L’entreprise a une présence internationale dans presque tout le spectre des activités d’infrastructure. Il est l’un des pionniers dans le développement des infrastructures, impliqué dans l’exécution de grands projets complexes en Inde et à l’étranger.
Communiqué
SOBRAGA récompensée pour son engagement RSE lors des Journées de l’Industriel

Libreville, 22 mars La Société des Boissons Rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a été honorée lors des Journées de l’Industriel en recevant le Prix RSE, une distinction qui vient récompenser son engagement constant en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce prix met en lumière les nombreuses initiatives déployées par SOBRAGA en matière de gestion environnementale, d’économie circulaire, d’inclusion sociale et de soutien aux communautés locales. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’investit dans des actions concrètes visant à réduire son empreinte carbone, promouvoir le recyclage des emballages et encourager des pratiques responsables au sein de ses chaînes de production et de distribution.
En effet, après trois jours d’échanges riches portés sur 4 principaux axes, notamment la Réduction des dépenses liées aux importations et renforcer la résilience face aux fluctuations du marché mondial, l’ utilisation de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme levier innovant pour financer l’entrepreneuriat, promouvoir la formation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus industriel ; enfin développer l’accès aux marchés internationaux pour promouvoir le « Made in Gabon. La cérémonie de clôture a débuté par une visite guidée des stands, où Sobraga a pu présenter son savoir-faire en matière environnementale et de production industrielle.
Un engagement fort et durable
Fière de cette reconnaissance, SOBRAGA réaffirme son ambition de jouer un rôle moteur dans la transition écologique et sociale du Gabon.
Grâce à des programmes comme le tri et la valorisation des déchets plastiques, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans ses usines, ainsi que son soutien aux initiatives communautaires, l’entreprise démontre que performance économique et responsabilité sociétale peuvent aller de pair.
« Ce prix est une reconnaissance de nos efforts et de notre engagement quotidien pour une industrie plus responsable. Il nous motive à aller encore plus loin dans nos actions en faveur du développement durable et de nos communautés », a déclaré madame Jocelyne EDZO NKILY Directrice QHSE.
Vers de nouveaux objectifs RSE
SOBRAGA entend poursuivre et renforcer ses actions en lançant de nouvelles initiatives dans les mois à venir. Cette distinction s’inscrit ainsi dans une dynamique de progrès continu, avec pour ambition de faire de l’industrie gabonaise un modèle en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
En 2024, ce sont près de14500 tonnes de déchets tous types revalorisés en interne et près de 250 tonnes de déchets collectées en post consommation.
Communiqué
Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d’étendre l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l’infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales.
Ces accords de partage visent à améliorer l’efficacité des coûts du réseau, à étendre la couverture et à fournir des services mobiles améliorés à des millions de clients, en particulier ceux des zones reculées et rurales qui ne bénéficient pas encore pleinement des avantages d’une vie connectée moderne.
Ralph Mupita, Président-directeur général du groupe MTN, a déclaré que les opérateurs du continent constataient une demande soutenue pour des services de données : “ MTN est animée par la volonté de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous continuons de constater une forte demande structurelle de services numériques et financiers sur nos marchés. Pour répondre à cette demande, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements. “
Sunil Taldar, DG d’Airtel Africa, a déclaré : “ Alors que nous sommes en concurrence féroce sur le marché grâce à la force de notre marque, de nos services et de nos offres, nous construisons une infrastructure commune, dans le cadre réglementaire autorisé, pour fournir une autoroute numérique plus robuste et plus étendue afin de favoriser l’inclusion numérique et financière tout en évitant la duplication d’infrastructures coûteuses pour générer des gains d’efficacité opérationnelle et des avantages pour nos clients .“
Cette initiative s’inscrit dans une tendance mondiale croissante au partage des réseaux. En collaborant, les opérateurs télécoms peuvent explorer des solutions innovantes et concurrentielles pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. Le partage des infrastructures offre le potentiel de fournir des services mobiles de niveau international, fiables à un nombre croissant de clients en Afrique.
Suite à la conclusion d’accords en Ouganda et au Nigéria, MTN et Airtel Africa explorent diverses opportunités sur d’autres marchés, notamment au Congo-Brazzaville, au Rwanda et en Zambie. Parmi les types d’accords envisagés figurent le partage de RAN et ceux visant à établir des accords commerciaux et techniques pour le partage d’infrastructures de fibre optique et, si nécessaire, la construction de réseaux de fibre optique.
Le groupe MTN et Airtel Africa s’engagent à collaborer avec d’autres opérateurs mobiles dans les pays où ils sont présents afin de bénéficier des avantages du partage de réseau. Tout au long de ce processus, les parties continueront de fonctionner comme des entités indépendantes et de se concurrencer librement sur les marchés partagés. Cet engagement n’interdit pas aux parties de collaborer avec d’autres opérateurs sur leurs marchés respectifs.
-FIN-
Renseignments
Airtel Africa
Emeka Oparah
Vice-President Communications & CSR
Emeka.oparah@africa.airtel.com
Hudson Sandler
Cosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com
A propos d’Airtel Africa
Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa fournit des services mobiles voix et données aux niveaux national et international, ainsi que des services de mobile money à plus de 156 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrir une expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de ses opérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à notre objectif d’entreprise.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : www.airtel.africa ou suivez-nous sur LinkedIn.
A propos du groupe MTN
Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur numérique de premier plan, animé par une vision claire : offrir à ses clients un monde numérique nouveau et audacieux. Nous sommes convaincus que chacun mérite de bénéficier d’une vie connectée moderne. Le groupe MTN est coté à la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code « MTN ». Notre stratégie est Ambition 2025 : des solutions numériques de pointe pour le progrès de l’Afrique.
Suivez-nous sur :
www.twitter.com/MTNGroup
www.linkedin.com/company/mtn
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Bureau de Presse de MTN Group | MTNGroup.PressOffice@mtn.com
Communiqué
Le conseil d’administration de la GSMA élit Gopal Vittal comme nouveau président

Il s’agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal.
Cette nomination souligne également le rôle essentiel d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications.
Gurugram (Inde), 24 mars 2025 : Le conseil d’administration de la GSMA a élu Gopal Vittal, Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel, au poste de président jusqu’à la fin de l’année 2026. Gopal est actuellement le président par intérim du conseil d’administration de la GSMA.
En tant que président, M. Gopal supervisera l’orientation stratégique de la GSMA. Cet organisme prestigieux compte parmi ses membres un millier d’entreprises de télécommunications du monde entier, des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels connexes. M. Gopal devient le deuxième Indien, après Sunil Bharti Mittal, à être élu président du conseil d’administration de la GSMA.
Cette nomination souligne également l’influence significative d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications, Sunil Bharti Mittal et Gopal Vittal ayant tous deux occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la GSMA pendant des années.
En prenant ses fonctions, Gopal Vittal a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 6,5 billions de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue la colonne vertébrale sur laquelle repose une grande partie de l’innovation dans le monde. La GSMA, en tant qu’organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile, est essentielle pour découvrir, développer et fournir des innovations qui ont un impact positif sur le changement pour tous. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre ce travail important. »
Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Je travaille avec M. Vittal depuis de nombreuses années et je suis ravi qu’il ait été nommé président du conseil d’administration de la GSMA. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est très bien placé pour diriger le conseil d’administration et l’industrie face aux défis et aux opportunités actuels, notamment la manière d’exploiter l’IA et de compléter la 5G pour de nouveaux modèles commerciaux et flux de revenus. »
M. Gopal a siégé au conseil d’administration de la GSMA à différents titres pendant plus d’une décennie, notamment en tant que Vice-président au cours des trois dernières années. Plus récemment, il a également été nommé président par intérim du conseil d’administration de la GSMA au début de l’année 2025 et a maintenant été officiellement élu président du conseil d’administration de la GSMA. M. Gopal assurera la présidence du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2026. Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu.
Gopal Vittal est actuellement Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel. Il est également membre du conseil d’administration de Bharti Airtel Limited, d’Airtel Africa PLC et d’Indus Towers. Auparavant, il a été directeur exécutif DG d’Airtel pendant 12 ans.
À propos de la GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements commerciaux positifs et de changements sociétaux. Notre vision est de libérer toute la puissance de la connectivité pour que les gens, l’industrie et la société prospèrent. Représentant des opérateurs de téléphonie mobile et des organisations de l’écosystème de la téléphonie mobile et des secteurs connexes, la GSMA travaille pour ses membres en s’appuyant sur trois grands piliers : La connectivité au service du bien, les services et solutions industriels, et la sensibilisation. Ces activités consistent notamment à faire progresser les politiques, à relever les plus grands défis sociétaux actuels, à soutenir la technologie et l’interopérabilité qui permettent au mobile de fonctionner, et à fournir la plus grande plateforme au monde pour réunir l’écosystème mobile lors des séries d’événements MWC et M360.
À propos de Bharti Airtel
Airtel, dont le siège est en Inde, est un fournisseur mondial de solutions de communication qui compte plus de 550 millions de clients dans 15 pays d’Inde et d’Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka par l’intermédiaire de ses entités associées. L’entreprise se classe parmi les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile au niveau mondial et ses réseaux couvrent plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Afrique. Le portefeuille de détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G/5G, Airtel X-stream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec une convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises, Airtel offre une gamme de solutions qui comprend la connectivité sécurisée, les services de cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IdO, l’Ad Tech et la communication basée sur le cloud. Au sein de notre portefeuille diversifié, nous offrons des services d’infrastructure passive par l’intermédiaire de notre filiale Indus Tower Ltd. Pour plus de détails, visitez le site : http://www.airtel.com