Gabon/ emprunt obligataire: Le gouvernement s’acquitte de 7,8 milliards de Fcfa d’intérêts

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au titre de son emprunt obligataire de 2019, d’un montant de 100 milliards de francs CFA, le Gabon vient d’annoncer le règlement des intérêts relatifs à cette créance, soit 7,8 milliards de francs CFA. D’après un communiqué de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), le ministère de l’Economie et de la relance, va effectuer ce paiement le 5 octobre 2020 prochain.

En effet, le coupon net à percevoir par l’obligation est de 625 FCFA et la date d’ouverture des opérations d’encaissement est fixée au 6 octobre 2020 a indiqué la BEAC. Nos confrères du “Nouveau Gabon”, rappelle à cet effet, que l’an dernier, le Gabon avait sollicité par appel public à l’épargne, le montant de 100 milliards de francs CFA sur le marché financier de la région.

Ce fonds a été mobilisé dans l’optique de financer partiellement les investissements en ressources internes du budget. Il s’agissait principalement de renforcer les secteurs des infrastructures routières, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’agriculture et le développement rural.

Il faut toutefois rappeler que cet emprunt est rémunéré au taux annuel de 6,25% sur une durée de cinq ans, dont une année différé d’amortissement. Par ailleurs, l’Etat gabonais révèle sa capacité à s’acquitter de sa dette, en dépit d’un contexte économique marqué par la crise sanitaire de la Covid-19.

Share.

About Author

Leave A Reply