Gabon: la politique générale de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA validée par 90% des députés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aux termes de sa déclaration de politique générale, prononcée ce vendredi 4 septembre 2020 devant les députés, la Cheffe du Gouvernement a obtenu 124 voix pour et seulement 13 contre, soit exactement 90,51% des suffrages exprimés. Preuve de l’entière confiance accordée au nouveau Premier Ministre, qui devra désormais passer aux actes.

C’est à une large majorité que les députés de la Représentation Nationale en faveur du projet de politique générale présenté la veille par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Les résultats du vote à l’Assemblée Nationale sont connus. Sur 141 députés inscrits, 137 ont voté dont 124 « pour » et 12 « contre ». L’on note également un fait rare : aucune abstention.
C’est dire toute l’importance que revêtait ce vote pour les députés de la majorité présidentielle comme de l’opposition.

Le discours du Premier a surtout séduit bon nombre d’élus, bien au-delà des rangs du PDG. « Waou, ça fait rêver », s’est écrié le porte-parole du groupe RV, premier président de groupe à intervenir après le discours du premier ministre, rapporte nos confrères de “La Libreville”. Du côté de l’opposition, la température est similaire. « Objectivement, la feuille de route qu’a détaillée le premier ministre est ambitieuse. Il faut souhaiter pour le pays qu’elle réussisse sa mission », a déclaré un des députés Les Démocrates, le principal groupe de l’opposition à l’Assemblée nationale. Si celui-ci a voté contre la confiance aujourd’hui, c’est, explique-t-il à moitié gêné, « par respect pour la discipline de groupe ».

Le discours de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’est efforcée d’être pragmatique et très concret, sans grandes annonces, et émaillé de multiples projets qu’elle devra mener à terme, à la fois dans le domaine de la santé, la formation ou encore les infrastructures.

Surtout, la Cheffe du Gouvernement a rappelé ses priorités : la poursuite de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la relance de l’économie avec la priorité donnée à l’emploi, la bonne gouvernance et la protection sociale, conformément aux instructions du premier à avoir placé sa confiance en elle, Ali BONGO ONDIMBA.

Share.

About Author

Leave A Reply