Gabon: sanctionné par le PDG, Léandre NZUÉ, s’excuse auprès d’Ali BONGO et des militants

0

Le chef de la mairie de Libreville, Léandre NZUÉ, membre éminent du Parti Démocratique Gabonais (PDG), s’était tristement illustré par une conférence dont le contenu avait indigné le pays entier, puisqu’il admettait l’existence d’un clientélisme politique au sein de l’institution dont il a la charge. Des propos qui avait amené le parti au pouvoir à recadrer leur représentant via une sanction ce samedi 1er août 2020 , qui s’en est par la suite excusé.



Le PDG était visiblement dans un embarras évident, au regard des événements qui ont suivi la conférence de presse polémique tenue par Léandre NZUE. Face à l’onde de choc propagée dans l’opinion nationale suite aux propos de l’édile de Libreville, le parti a pris dans la foulée des mesures disciplinaires à son encontre.

La Commission Permanente de Discipline (CPD) du parti a donc sanctionné d’un avertissement, conformément aux textes internes au Parti démocratique Gabonais, pour ses déclarations qui « sont de nature à faire la promotion des recrutements discriminatoires, toute chose contraire à la politique de l’égalité des chances prônée par le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA. »

Le Maire de Libreville a également tenu à faire amende honorable en présentant des excuses pour l’indélicatesse de la posture qu’il avait ainsi exprimée, se disant « conscient que ces propos ont heurté les militants du Parti et l’opinion. Des excuses particulières ont été adressées au Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, au Secrétaire Général Éric DODO BOUNGUENDZA, et à tous les militants ».

Pour rappel, Léandre NZUE avait été interrogé sur les recrutements massif au sein de l’Hôtel de Ville, près de 728 recrutements en 6 mois. C’est devant une presse médusée qu’il déclara: « C’est grâce à Ali Bongo que je suis ici. Je prépare déjà 2023. Je dois sécuriser les votes d’Ali Bongo à Libreville. Pendant que je suis là, 2023, Ali Bongo ne perdra pas ici à Libreville. Il va gagner, car je suis à la mairie », pourquivant « Ceux qui peuvent comprendre vont comprendre. Les gens qui travaillent ici que j’ai embauchés, c’est Ali Bongo qui leur a donné le travail. Je suis le représentant du président Ali Bongo ici ».

Share.

About Author

Leave A Reply