Gabon: “l’épidémie de Covid-19 reste la préoccupation première d’Ali BONGO ONDIMBA” dixit Jessye ELLA EKOGHA

0

À l’occasion d’une conférence de presse animée ce 14 juillet 2020, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA a rappelé que la gestion de l’épidémie de Covid-19 est au centre des priorités du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Son investissement dans la gestion de la pandémie positionne aujourd’hui le Gabon au milieu des pays où la riposte est la plus efficace.

 

En effet, avec la baisse continue du nombre de contaminations au virus, qui a atteint son pic en mai dernier, il est évident que la stratégie de riposte menée par Ali BONGO et son équipe, a été efficace. Notamment avec la mise en place d’un laboratoire de type P2+, qui permet de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour, «l’un des plus élevé par tête d’habitant en Afrique», a affirmé Jessye ELLA EKOGHA. 

Une performance saluée par les institutions internationales, notamment l’OMS qui a déclaré qu’ «il semblerait que le Gabon soit en passe de vaincre l’épidémie». Mais, en dépit des 3004 cas de guérisons annoncés à l’occasion du bilan, le 13 juillet dernier, des 4 mois de riposte par le comité de pilotage (Copil), ce dernier a appelé à la vigilance au risque d’une nouvelle vague de contamination. 

Mais alors que les dépistages massifs se poursuivent, dans le pied de l’équipe du président, une épine pourrait bien entacher les efforts jusque-là consentis. En effet, alors que les voyageurs s’empressent à exécuter leurs tests de négativité à la Covid-19, les tests VIP facturés au tarif de 20 000 Fcfa, ne cessent d’alimenter la polémique.

Share.

About Author

Leave A Reply