Gabon /Présidentielle 2023: la majorité présidentielle en passe de reconduire Ali BONGO

0

A trois ans de l’élection présidentielle dans le pays, les partis politiques membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), majorité présidentielle, vont se réunir très prochainement à Libreville, pour se concerter sur la candidature à présenter pour ĺ’échéance à venir. À l’heure actuelle, tout porte à croire qu’Ali BONGO demeure la seule option envisagée.

Les partis politiques de la majorité présidentielle vont-ils renouveler leur confiance et leur soutien à Ali BONGO a prochaine échéance électorale ? À en croire “Gabonreview”, le chemin est d’ores et déjà jalonné pour présenter le chef de l’Exécutif comme « candidat naturel » en 2023. Du moins, les consultations lancées il y a quelques mois par le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG) auprès de leurs alliés, ne laissent guère penser le contraire.

En effet, selon nos confrères, le secrétaire général adjoint 2 du PDG, chargé des Relations avec les partenaires politiques et associatifs, et de la veille de l’environnement politique s’active depuis le 2 juin 2020, pour rencontrer les responsables des partis signataires de la charte de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE). Il aurait ainsi déjà échangé avec Jean-Boniface et Nicole ASSELE du Centre des libéraux réformateurs (CLR), les responsables du jeune parti Restauration des valeurs (RV) de Tony ONDO MBA ; le président de Conscience et Action citoyenne (CAC), Florentin MOUSSAVOU ; le président du parti Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG), Juste LOUANGOU BOUYOMEKA.

Ces différentes « prises de contacts », s’inscrivent dans l’optique de l’organisation dans les prochaines semaines de la « Convention de la Majorité ». Cet événement, a priori prévu à Libreville, devrait aboutir, à moins d’une surprise de dernière minute, au renouvellement par les participants de leur confiance et soutien à Ali BONGO. Une candidature naturelle donc qui interviendrait alors que dans les rangs de l’opposition, aucune initiative relative aux prochaines élections n’a été enregistrée à ce jour.

Share.

About Author

Leave A Reply