Côte d’Ivoire: “Alassane OUATTARA pourrait se présenter pour un 3e mandat” dixit Adama BICTOGO

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Secoué par la disparition brusque du Premier ministre Amadou GON COULIBALY, qui avait été investi comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, aux élections d’octobre 2020, le parti du président ivoirien Alassane OUATTARA envisagerait de positionner finalement le chef de l’Etat pour un troisième mandat consécutif.

La crise engendrée par le décès à 61 ans, du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, a vraisemblablement plongé le parti au pouvoir dans une crise inattendue, à trois mois de la présidentielle. À telle enseigne que la candidature du président sortant, d’abord écartée, semble à nouveau considérée au sein du RHDP.

« Toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président OUATTARA », a déclaré le directeur exécutif du parti, Adama BICTOGO. Si rien n’est donc confirmé, il semblerait que le dernier mot revienne à l’intéressé lui-même.

« Le président se doit d’écouter la base », mais « la dernière décision lui reviendra », a ajouté le directeur du parti, précisant que « le choix (du candidat) sera un choix de rassemblement ». « Une candidature, ça se prépare », mais « nous sommes prêts, le parti est organisé sur le terrain, le maillage est établi ».

Dans tous les cas, cette déclaration augure de grands changements sur le terrain de la campagne présidentielle, pour le RHDP et pour toute la classe politique en général. Parmi les potentiels candidats à la succession du président OUATTARA, dans le cas où ce dernier objecte qu’il ne se représentera pas, figure notamment le ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO.

Share.

About Author

Leave A Reply