Covid-19 /Riposte de l’UA: Cyril RAMAPHOSA propose la mise en place de la ZLECAF 

0

C’est au travers d’un communiqué publié dans le cadre de la journée de l’intégration africaine du 7 juillet 2020, que le Président en exercice de l’Union africaine (UA)  Cyril RAMAPHOSA, a proposé la mise en place d’une Zone de libre-échange économique africaine (ZLECAF). Celle-ci permettrait de développer l’industrialisation et l’intégration au sein d’un continent fragilisé par la Coronavirus. 

En effet, l’UA souhaite optimiser le développement industriel par la mise en place des chaînes de valeur régionales ainsi que la proactivité du secteur privé. D’après “Agence Ecofin“, cette annonce intervient  à la suite du report de la ZLECAF initialement prévue pour démarrer en juillet 2020, en raison de la pandémie à Covid-19. 

De plus les difficultés liées aux faibles taux l’industrialisation, accentuée par l’épidémie, constituent un véritable frein au développement du continent. À cet effet, la Banque africaine de développement (BAD), stipule que la croissance africaine devrait connaître une récession à hauteur de -3,4%. Une situation inédite inconnue depuis des décennies.

Par conséquent, «nous invitons tous les autres états membres de l’UA […] à ratifier l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine», peut-on lire dans le communiqué précité. En définitive, la crise  liée à la Covid-19 a renforcé la nécessité de développer les échanges inter-étatiques régionaux. Tant la dépendance vis-à-vis de l’occident deviendrait problématique.

Share.

About Author

Leave A Reply