mercredi, juillet 15

Gabon: Yariv ELBAZ, le partenaire incontournable du FGIS

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2014, le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) compte parmi ses partenaires le Fonds Ycap, propriétaire du financier franco-marocain Yariv ELBAZ. Sanctionné en France par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour non respect du code des marchés financiers, le Fonds Ycap, s’est refait une santé au Gabon, sans avoir réalisé aucun des investissements conclus avec son partenaire local. 

En effet, il y a 6 ans, en 2014, alors que Serge MICKOTO était à la tête du fonds souverain gabonais, il avait souscrit à 3 fonds administrés par la société de l’homme d’affaires, Ycap. Il s’agissait d’InfraPPP, qui investit dans les infrastructures, Agriland pour les projets agricoles et un troisième dédié aux projets du secteur de l’immobilier. Pourtant, «ni Agriland, ni InfraPPP n’ont à ce jour réalisé d’investissement», a indiqué le magazine “Africa Intelligence” dans sa parution du 20 juin 2020.

Une année plus tard en 2015, ce sont les titres fonciers d’Olam palm Gabon qui suscitaient l’intérêt du financier controversé. Cette fois encore, avec le soutien du FGIS, Yariv ELBAZ parvient à un accord avec le géant agroalimentaire, pour un  montant de 130 millions de dollars. Mais, comme pour les projets Agriland et InfraPPP, la transaction ne connaîtra pas de suite. 

Pourtant, chose étonnante, en dépit de toutes ces entreprises non concluantes, le franco-marocain semble avoir des pass pour acquérir des marchés dans quelques secteurs lucratifs que de soient au Gabon. 

Share.

About Author

Leave A Reply