Se connecter avec nous

Economie

Gabon/CNNII : un partenariat public-privé pour résorber la crise financière de la compagnie

Publié

sur

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) semble avoir la tête sous l’eau. Avec des nombreux mois de salaires impayés et une flotte vieillissante, elle n’arrive plus à assumer ses missions, qui consistent à effectuer le transport des personnes et des biens par voie maritime. Ces insuffisances deviennent très préoccupantes pour le gouvernement qui envisage de nouvelles solutions. 

Banner

Au nombre de celles-ci, le ministre du Transport Léon BONDA BALONZI a évoqué la mise en place de partenariat public-privé (PPP). En effet, selon le quotidien « L’Union« , le Gouvernement aurait engagé des actions pour permettre la résorption du déficit financier dont souffrent des entreprises sous tutelles, comme c’est le cas pour la CNNII. 

«Il est clair que le Gouvernement vous accompagnera», s’est voulu rassurant le ministre des Transports à l’attention du nouveau manager de la compagnie Carl NGUEBA BOUTOUNDOU. Lequel, souhaite désormais inscrire la CNNII dans une vision qui lui permettrait de produire des moyens de façon à sortir du marasme financier dans lequel il se trouve.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Lutte contre la vie chère: le prix des billets d’avion domestiques réduits de 10%

Publié

sur

Réclamé par les populations qui laissaient entendre leur volonté de voir le Président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA se pencher sur la question de la vie chère, c’est désormais chose faite.

Banner

Le 12 mars 2024, à l’occasion d’une réunion de travail prévue à cet effet, le Général de brigade, a reçu les conclusions menées par le gouvernement en vue de rendre aux gabonais leur pouvoir d’achat. Produits de première nécessité, matériaux de construction, ainsi que les titres de transport ferroviaire et aérien vont bénéficier d’une baisse de tarifs.

Résultat d’un travail, méthodique et stratégique selon le ministre de l’Economie et des Participations, Mays MOUISSI. «Nous avons choisi de travailler avec méthode, dans le silence. En négociant pied à pied avec les opérateurs économiques, en vue de parvenir à un certain nombre de réduction de prix». 

Au nombre de ces réductions de prix, les billets de train et d’avion, sur les vols domestiques, sont eux aussi concernés. Et à la grande satisfaction des usagers qui pourront en bénéficier dès le 18 mars prochain. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.