dimanche, février 23

Gabon / économie: une hausse de 3,4% en 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un récent rapport du ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que l’économie gabonaise s’est améliorée de 3,4% par rapport à l’année 2018. Une hausse, que le ministère considéré comme le résultat de l’accélération de la mise en œuvre des réformes et politiques économiques inhérentes au Plan de relance économique (PRE).

Après avoir réalisé un ajustement de son déficit public de plus de 4 points entre 2016 et 2018, le Gabon enregistre depuis l’année 2018 (+0,8%), une hausse de croissance. Cette année, c’est une croissance de +3,4%, bien au-delà de la moyenne sous-régionale (+2,5 %), que l’Etat gabonais a enregistré.

« La situation budgétaire du Gabon est estimée excédentaire pour l’année 2019 à près de 2 points du PIB de mieux que la moyenne estimée dans les pays de la CEMAC en 2019. Cette situation résulte des actions de mobilisation des recettes budgétaires, de rationalisation des exo­nérations et des régimes de faveur, de lutte contre la fraude fiscale, tout en encourageant le civisme fiscal », indique le rapport.

Share.

About Author

Leave A Reply