mercredi, janvier 22

Effet de mode ou retour aux sources: quand les célébrités occidentales sollicitent des nationalités africaines

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retour aux sources pour certains, indignation pour d’autres, les pays africains reçoivent de nombreuses célébrités des demandes de nationalités. De quoi susciter des interrogations de parts et d’autres, notamment sur les motivations de ces derniers. Cardi B, Idriss ELBA, Tiffany HADDISH, Samuel L. JACKSON la liste des célébrités aux portes de l’Afrique s’allonge progressivement.

L’on croirait à un effet de mode de ces étoiles du cinéma, de la musique ou encore de la politique qui s’arrachent les nationalités africaines. En effet, après nos célèbres acteurs, Samuel Leroy JACKSON et le rappeur Ludacris, pour le Gabon, d’autres États du continent enregistrent des demandes de nationalités des célébrités.

La dernière en date, ce vendredi 10 janviers 2020, la rappeuse américaine Cardi B, de son vrai nom Belcalis MARLENIS ALMÁNZAR a surpris ses followers lorsqu’elle s’est indignée de l’attaque américaine qui a entraîné la mort du général iranien Qassem SOLEIMANI. «C’est triste. Cet homme met des Américains en danger. C’est l’acte le plus stupide que Trump ait posé jusqu‘à présent … Je demande ma citoyenneté nigériane », a-t-elle publié sur Twitter.

Avant elle, au mois de décembre, l’acteur britannique Idris ELBA a eu un passeport de la Sierra Leone. En effet, il a renoué avec les origines de son défunt père, natif de ce pays. «Je ne suis pas étranger à l’Afrique : j’ai été en Afrique, j’ai fait des films en Afrique, j’ai défendu l’Afrique. Mais la Sierra Leone, c’est un sentiment très différent parce que c’est la patrie de mes parents », a-t-il déclaré.

Enfin, bien plus tôt, au mois de mai de l’année écoulée, l’humoriste, actrice par ailleurs scénariste américaine Tiffany HADDISH a elle obtenu la citoyenneté érythréenne. Comme pour Idriss ELBA, l’actrice a souhaité honorer les origines de son père, qui a été réfugié Erythrée.

« Signer ces papiers et obtenir la validation signifiaient tout pour moi. C’est quelque chose que mon père voulait », a déclaré Tiffany HADDISH.

Share.

About Author

Leave A Reply