dimanche, février 23

Après son discours de voeux à la Nation, Jean PING va recevoir les présentations de voeux à la suite d’Ali BONGO

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le président autoproclamé de la République Gabonaise va emboîter le pas de son homologue reconnu officiellement comme tel au Gabon. Il va assister demain, mardi 14 janvier 2020, dans les jardins de sa résidence privée sise au quartier Charbonnages, les présentations de voeux. Une démarche conforme à son habitude d’agir comme le président du pays, alors qu’il a été officiellement reconnu perdant à l’élection présidentielle de 2016.

Les deux premières semaines de l’année 2020 ont été rythmées par les présentations de voeux à Ali BONGO, par successivement le corps diplomatique, les Forces de défense et de sécurité nationales, les institutions, l’administration publique et privée. À la suite de son ancien adversaire aux élections présidentielles de 2016, il semble que l’opposant Jean PING se verra à son tour présenter des voeux. Mais de qui?

Prévue pour avoir lieu ce mardi 14 janvier 2020, la cérémonie aura lieu au domicile du leader de l’opposition sis au quartier charbonage, dans le 1er arrondissement de Libreville. Au vu de cela, il n’est pas certain que l’événement revête le caractère officiel qui a été de mise durant les cérémonies successives tenues au Palais du Bord de Mer avec Ali BONGO. Pas plus qu’il n’est sûr que l’événement attire grand monde ou même le gotha officiel.

Une chose est sûre, Jean PING est conforme à sa logique de se présenter comme Président de la République élu. Lui qui avait déjà solennellement adressé ses voeux à la nation gabonaise dans la nuit du 31 décembre 2019 en même temps qu’Ali BONGO. Fait marquant, son discours, retransmis en direct sur Facebook, a drainé une audience largement supérieure à celle dont a bénéficié le discours d’Ali BONGO, lui aussi retransmis en direct par le même canal. C’est dire que si Jean PING n’a pas les attributs de l’Etat, il a certainement le soutien incontestable de la toile gabonaise, si cela représente quelque chose.

Share.

About Author

Leave A Reply