Se connecter avec nous

Politique

Gabon: première descente sur le terrain pour le CGAP Noureddin BONGO VALENTIN

Publié

sur

Le Coordinateur des Affaires présidentielles (CGAP) d’Ali BONGO était jeudi 09 janvier 2020 auprès de personnes vulnérables dans des orphelinats, des centres d’accueils pour enfants et autres structures hospitalières. Une visite pour semble-t-il s’imprégner de visu, des conditions de vie dans ces établissements en vue éventuellement d’y apporter des améliorations dans le futur.

Banner

Le Coordinateur des Affaires Présidentielles a choisi pour ses premiers pas dans la sphère décisionnelle publique, de se rendre au chevet des personnes en situation de vulnérabilité logées au sein des établissements d’accueil les abritant. Un choix pour le social donc pour le fils d’Ali BONGO, qui constitue vraisemblablement sa première préoccupation de haut responsable de l’Etat.

Le premier collaborateur d’Ali BONGO a voulu se rendre compte de lui-même, de la réalité dans ces structures pour y apporter des améliorations à court, moyen et long terme. Il certain que cette démarche s’inscrit en droite ligne des instructions du locataire du Palais du Bord de Mer qui avait souhaité voir plus de résultats de l’action publique sur le terrain.

Quoi qu’il en soit, Noureddin BONGO VALENTIN semble être épris du même engagement que sa mère la Première Dame, Sylvia BONGO VALENTIN, en faveur des populations défavorisées. Elle qui œuvre dans le social à travers la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO). Avec le trio présidentiel aux commandes de l’Etat, peut-on espérer que les la politique sociale en faveur des Gabonais va connaître un coup d’accélérateur ? L’avenir nous le dira…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Général OLIGUI NGUEMA en tournée dans le Moyen-Ogooué

Publié

sur

Poursuivant sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où il séjournera pendant 72 heures. Ce séjour en terre migovéenne fait suite à la visite qu’il avait effectuée en octobre 2023 afin de rendre hommage à Feue Rose Francine ROGOMBÉ.

Banner

Après l’accueil vibrant que lui ont réservé les populations venues le saluer en masse à l’ aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est tout de suite rendu dans localité de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, puis dans la commune de Bifoun.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition tout en exprimant vivement leurs attentes quant au développement de la localité et à l’amélioration de leur quotidien.

Durant ces instants de communion, le Président de la Transition a reçu de ses compatriotes un présent symbolisé par un filet de pêche traduisant le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.
Répondant aux requêtes des populations, le Chef de l’État est revenu sur les objectifs du CTRI qui ont pour but de restaurer les valeurs et la dignité des gabonais et accélérer le développement tout azimuts.

À cet effet, il a dans son mot de circonstance annoncé une série d’actions
concrètes avec effet immédiat, notamment la réhabilitation du centre de santé, le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune, le lancement des travaux de construction du futur port fluvial de Ndjolé. Une structure pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes de ladite localité qui permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé.

En outre, le Chef de l’État a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe
d’un montant de 1 300 000 000 Fcfa destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations, et procédé au lancement des travaux de
construction du futur monument Emane NTOLÉ, un brave compatriote décédé en 1912 qui avait héroïquement opposé de la résistance à l’occupation coloniale.

Par ailleurs, le Chef de l’État a également communié avec les populations de Bifoun qui lui ont à leur tour réservé un accueil émouvant. Les encouragements et remerciements au Chef de l’Etat pour l’avènement du CTRI et les attentes des populations ont ponctué les allocutions des
différents intervenants.

En réponse à ces sollicitations, le Président de la Transition a rassuré ses compatriotes d’apporter des solutions concrètes à leurs sollicitations. À l’issue de ces rencontres, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a exhorté ses compatriotes à cultiver l’unité, la cohésion, le partage et la solidarité afin
de bâtir ensemble ce Gabon nouveau auquel nous rêvons tous.

Continuer La Lecture

Politique

Exemplarité, solidarité et responsabilité: le rappel à l’ordre d’OLIGUI NGUEMA au gouvernement 

Publié

sur

Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été rappelés à l’ordre par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, dès l’entame dudit Conseil, le Général de brigade, a réagi à l’actualité impliquant l’ancien directeur général du Budget et des finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel MINTSA MI NGUEMA, impliqué dans une affaire de malversations financières.

Banner

Il a ainsi appelé l’ensemble des membres du gouvernement à s’attacher aux principes indispensables au bon déroulement de la transition en cours au Gabon.

«Le premier de ces principes est la solidarité (…) qui conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité (…) Dans tous les cas, le Président de la Transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition», précise le communiqué final du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement et responsables des administrations savent désormais à quoi s’en tenir en cas de dérives. 

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du conseil des Ministres du 20/06/2024

Publié

sur

Ce 20 juin 2024, dans la salle habituelle de la Présidence de la République, s’est tenu le Conseil des Ministres, présidé par le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la Transition. De nombreuses décisions et nominations entérinées, sont reportées dans le communiqué rapporté ci-dessous, dans son intégralité. 

Banner

DOC-20240620-WA0044.-1.pdf

×
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.