mercredi, janvier 22

Gabon : le bâton de cigarette passe de 50 Fcfa à 200 Fcfa

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis maintenant 3 semaines, dans les commerces traditionnels de la capitale et des autres chefs-lieux, la cigarette se fait rare. Cette pénurie a entraîné la hausse des prix de vente de 5 points, atteignant ainsi la somme de 5000 Fcfa pour le paquet de 20, vendu 1000 Fcfa à l’accoutumée.

Un coup dur pour les consommateurs, qui ont dû adapter leur budget, pour d’autres leur consommation de la denrée devenue rare. En effet, d’habitude de 50 Fcfa, le prix du bâton de cigarette a été revu à 200 Fcfa, car, de fait le paquet des 20 bâtons se négocie à 5000 Fcfa, sur le marché parallèle.

Un marché, alimenté par un réseau bien organisé depuis le Cameroun voisin, au nez et à la barbe des agents de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). Lesquels assurent d’un retour à la normale, tant pour ce qui concerne l’approvisionnement que pour les prix de vente.

« Nous avons enregistré quelques dysfonctionnements sur le plan de la logistique, certes. Mais à compter de la semaine prochaine, le tabac sera effectivement de retour dans les circuits commerciaux » a déclaré un haut cadre de la régie gabonaise des tabacs, à nos confrères de Direct infos Gabon.

Share.

About Author

Leave A Reply