International
USA: licenciée pour avoir fait un doigt d’honneur à Donald TRUMP, elle se fait élire en Virginie
Juli BRISKMAN, une américaine de 52 ans, rendue célèbre sur la toile grâce à une photo où elle fait un geste de défi à l’égard de Donald Trump, vient de remporter une élection, organisée le 5 novembre 2019, face à une candidate républicaine. La nouvelle élue américaine a obtenu un siège au Conseil des autorités de surveillance du comté de Loudoun – l’équivalent d’un gouvernement du comté -, lors de scrutins locaux qui ont porté un coup dur à la mouvance présidentielle.
Cette mère célibataire de deux adolescents avait perdu son travail d’analyste en marketing pour un sous-traitant du gouvernement et de l’armée après la diffusion d’une photo d’elle faisant un doigt d’honneur au convoi motorisé du président américain en 2017. Selon toute vraisemblance, son limogeage lui aurait servi de tremplin pour sa carrière politique, rapporte “France24”, citant “l’Agence Française de Presse”. Une invitation du Parti démocrate à se présenter à cette élection locale aurait lancé cette carrière.
Victorieuse face à la républicaine Suzanne VOLPE, elle a célébré mardi soir, sa victoire en postant un tweet avec un lien vers la fameuse photo. «Hâte de représenter mes amis et voisins du #district d’Algonkian qui m’ont soutenue aujourd’hui ! Fière que nous ayons pu #reprendreLoudoun», a-t-elle écrit. Elle a remporté 52 % des voix dans 99 % des circonscriptions.
Julia, cycliste et coureuse d’ultra-marathon, a battu campagne sur les thèmes de l’éducation, les droits des femmes, les transports et l’environnement, avec pour effort supplémentaire de prouver qu’elle n’était pas juste cette personne sur son vélo qui un jour a fait un doigt d’honneur au président.
Sa victoire s’inscrit dans un contexte de déroute des républicains en Virginie, où ils ont perdu le contrôle des deux chambres de la législature d’État (Chambre des délégués et Sénat), selon des projections des médias américains.
Les démocrates détiennent désormais tous les postes de pouvoir en Virginie et en contrôlent l’Assemblée générale, un renversement inédit depuis les années 1990.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.