mardi, novembre 12

Gabon /Cemac :«la compétitivité et la concurrence pour consolider les économies», dixit Roger OWONO MBA

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’occasion d’une récente invitation à un panel du Fonds monétaire international (FMI), portant sur le thème «les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne», le ministre de l’Economie, Roger OWONO MBA s’est exprimé sur les freins à l’économie des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

C’est en présence du gouverneur de la banque centrale des Seychelles et du chef du département Afrique du FMI, que Roger OWONO MBA a rappelé à ses hôtes, «qu’en zone CEMAC, les économies restent marquées par la crise pétrolière de 2014 malgré la remontée du cours». Par ailleurs, les tensions sécuritaires et géopolitiques qui sévissent dans certains de ces pays nuisent à la confiance des investisseurs et pèsent sur les finances publiques.

Pourtant, a-t-il précisé, l’amélioration de la compétitivité et de la concurrence peuvent permettre aux États de cette zone, a visages une meilleure croissance. « Nous devons nous assurer que les économies africaines soient suffisamment solides pour résister par elles-mêmes aux chocs à venir. Il faut donc renforcer leur compétitivité en permettant au secteur privé d’innover et de mettre en place des stratégies de long terme favorisées par une concurrence libre», a-t-il conclu.

Share.

About Author

Leave A Reply