mardi, octobre 22

La pénurie des vaccins dans les pharmacies de Libreville suscite inquiétude et  indignation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis quelques semaines, il est difficile de se procurer un vaccin dans les pharmacies de la capitale et de ses artères. Pour cause, son indisponibilité sur le marché. Le constat aurait pu se limiter si la situation n’avait duré que temps d’une journée mais l’absence récurrente du médicament emmènent les populations à s’interroger sur ce qui pourrait expliquer le prolongement du problème.

Les patients dont les interventions médicales sont conditionnées par l’injection du vaccin sont obligés de recourir à un traitement alternatif. À défaut de compter sur une intervention divine pour limiter l’impact que peut avoir un choc, une morsure ou une blessure sur le corps humain car il n’y a pas des vaccins actuellement disponible en pharmacie. La situation de rupture de stock prolongée dans les pharmacies inquiète et suscite les indignations de part et d’autre au point où le quotidien ”l’Union” parle «d’incompréhension».

En effet, l’article établit que le constat est le même sur l’ensemble des grandes surfaces pharmaceutiques de Libreville. «Constat identique dans la plupart des pharmacies de Libreville et de ses environs (…) une pénurie de certains vaccins Synflorix, le SAT, le Rotarix, le Menactra, l’Antirabic ou encore le Typhime», peut on lire.

Résultats des courses, ce sont les populations qui paient le prix fort de son absence sur le marché.

«Depuis ce matin, je suis à la recherche du SAT, le vaccin contre le Tétanos pour mon fils qui s’est blessé en cognant sur la table basse du salon mais lesquelles je me suis rendu sont en rupture de stock», a indiqué un riverain de la capitale.

Pour l’heure ni le gouvernement ni les autorités ministérielles de la Santé n’ont commentés cette actualité. Pourquoi un tel omerta sur la question sachant que le problème perdure depuis des semaines? Existe t-il des mesures pour parer rapidement à la demande?

Share.

About Author

Leave A Reply