Bien choisir sa photo de profil en 5 points

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une étude réalisée en 2019 conjointement par We Are Social et Hootsuite, le monde comptait 4,39 milliards d’internautes en 2018, soit un taux de croissance de 8,4% par rapport à 2017. D’autres statistiques précisent que les 3/4 des personnes connectées à Internet utilisent les réseaux sociaux. Toutefois, malgré ces chiffres impressionnants, très peu de personnes comprennent l’usage de ces plateformes notamment la nécessité d’une photo de profil réussie.

1. Qu’est-ce qu’une photo de profil et quelle est son utilité?

Contrairement à ce que le substantif “profil” peut suggérer, une photo de profil n’est pas une photo qu’on prend de profil. C’est une photo gros plan généralement prise de face qui sert à identifier le titulaire d’un compte sur un réseau social.

2. Est-il nécessaire d’avoir une photo de profil ?

Il est plus que nécessaire, voire impératif d’avoir une photo de profil; non seulement, elle permet de vous identifier plus aisément, mais également elle crédibilise votre compte sur un réseau social. Généralement, un compte sans photo de profil passe pour un faux (fake, en anglais) et tout contenu émanant de celui-ci n’est pas pris au sérieux.

3. À quelle fréquence doit-on changer sa photo de profil ?

Une photo de profil est comme une photo d’identité sur un passeport ou un permis de conduire. On ne peut pas la changer selon nos humeurs et comme bon nous semble. Si la périodicité de changement d’une photo de profil n’a pas encore été l’objet d’une étude approfondie, il n’en demeure pas moins qu’un utilisateur doit respecter un certain intervalle avant de changer sa photo de profil. Il est conseillé de la changer au maximum une fois par mois, sinon une fois par trimestre, semestre voire par année.

Les professionnels en psychologie clinique et sociale ont prouvé que les personnes qui changent les photos de profil chaque heure, chaque jour ou chaque semaine souffrent d’un trouble de la personnalité, un besoin régulier de s’affirmer pour marquer son existence.

4. Que choisir comme photo de profil ?

C’est sans doute la plus importante interrogation de toutes. De même que l’on ne peut pas mettre la photo d’un proche, d’un conjoint, encore moins celle d’un animal de compagnie sur son passeport ou sa carte nationale d’identité, on ne doit pas non plus mettre une photo autre que la sienne en profil.

Pourquoi ? Comme expliqué dans le premier point, la photo de profil doit représenter le titulaire du compte. Même si vous êtes éperdument amoureux de votre époux ou bien vous venez de vous acheter un caniche, vous ne devez pas le mettre en profil, mais plutôt en statut, en couverture ou dans une publication ordinaire. La photo doit correspondre au nom, encore que très peu utilisent leur nom d’état civil sur les réseaux sociaux.

5. Quelles photos de profil sont déconseillées ?

Certains internautes, voulant profiter de la liberté qu’offre internet, se livrent dans le libertinage. On se croit en droit de tout faire comme on l’attend, il y a cependant des règles d’éthique à respecter. Voici les types de photos de profil à ne jamais utiliser:

a. Une photo dans un débit de boisson ou dans un endroit peu recommandable. Il s’agit certes de votre privé, mais les personnes qui visitent votre profil peuvent penser que c’est ce qui constitue essentiellement votre vie.

b. Une photo torse-nu ou en petite tenue. Même si des fois, on a besoin de montrer ses atouts physiques pour attirer l’attention, il se trouve que ces photos peuvent tomber entre des mauvaises mains et causer une gêne indescriptible.

c. Une photo exagérément modifiée. Il bien vrai qu’on a parfois besoin de plaire avec de très belles photos, mais qui malheureusement ne sont pas réelles. La conséquence est que vous pouvez être méconnu de votre entourage ou de décevoir lors d’une première rencontre physique.

Cela vous semble peut-être trop protocolaire mais c’est l’usage approprié d’une photo de profil. Ceci ne concerne pas uniquement les hommes et femmes d’affaires, mais tous les utilisateurs des réseaux sociaux. Si vous ne l’avez pas remarqué, nous n’avons nulle part fait mention de port de costume ou de tailleur pour la photo de profil. Une tenue sobre ou un uniforme professionnel suffirait surtout si les quatre précédentes exigences sont respectées.

Par Rodolphe HOUGANGOYE, consultant en marketing numérique certifié.

Share.

About Author

Leave A Reply