Diplomatie
Actes xénophobes en Afrique du sud: pas de victime gabonaise à ce jour, selon le Ministère des Affaires étrangères
La multiplication des actes de vandalisme et de violence contre les « foreigners« , étrangers au pays arc-en-ciel de Nelson MADIBA MANDELA suscite des inquiétudes au niveau régional. Le chef de la diplomatie gabonaise Alain Claude BILIE- BI-NZE a reçu le 08 septembre 2019, à Libreville, l’ambassadeur de l’Afrique du sud, Queen Anne ZONDO pour exprimer ses préoccupations, mais il en ressort particulièrement de cet échange qu’aucun ressortissant gabonais n’aurait été inquiété à ce jour.
En effet, selon un communiqué de presse dudit ministère, signé du Secrétaire général, Ginette ARONDO ep EDZANG, la rencontre entre les deux diplomates avaient pour but d’élaguer les préoccupations liées a la situation de l’étranger en Afrique du Sud au moment où l’on déplore plus d’une dizaine de pertes en vies humaines. Le ministère des Affaires étrangères a ouvertement indiqué que la situation était préoccupante et qu’elle était «suivi de près» par les autorités gabonaises.
Pour élaguer cette préoccupation, le diplomate sud-africain, indique que la situation est progressivement sous le contrôle de la police et des autres acteurs sociaux avant de regretter la récupération de cette «chasse à l’étranger» par des réseaux sociaux.
Le ministère des affaires étrangères est le revenu sur le meurtre d’un ressortissant sud africain à Okondja dans la Province du Haut-Ogooue qui selon n’est pas lié à l’actualité sud africaine, mais nous y reviendrons.
Diplomatie
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA présent à la cérémonie d’investiture de John DRAMANI MAHAMA
Après l’avoir reçu au palais présidentiel gabonais, la fin de l’année dernière, puis félicité pour «sa brillante election», le Président de la Transition (PRT), Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est rendu au Ghana ce mardi 7 janvier 2025. Un déplacement lié à la cérémonie d’investiture de son Homologue, le nouveau Président John DRAMANI MAHAMA, élu le 7 décembre 2024, avec 55,6% de voix. Après une prestation de serment en bonne et due forme, le nouvel homme fort, dans son discours a décliné son ambitieux projet de 26 actions prioritaires à mettre en œuvre les 100 premiers jours de son mandat.
Diplomatie
OLIGUI NGUEMA reçoit les Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte
Le Président de la Transition, le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 26 décembre 2024, les Lettres de créance du Nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte conformément à la pratique diplomatique.
Il s’agit de Son Excellence madame Riham Hussein Ammar, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Égypte près la République Gabonaise avec Résidence à Libreville.
Par ailleurs, les relations multiformes qui unissent Libreville et le Caire ainsi que la récente visite du Chef de l’État dans ce pays ami ont également été évoquées au cours de cette entrevue.
À l’issue de la cérémonie, la diplomate égyptienne a remercié les autorités gabonaises pour l’accueil qui lui a été réservé.
Diplomatie
Les diplomates gabonais exhortés à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les institutions internationales
Ce 03 octobre 2024, le Président de la Transition s’est entretenu avec une délégation de diplomates et fonctionnaires internationaux gabonais conduite par Mireille Sarah NZENZE, Ambassadrice, représentante permanente de la République Gabonaise auprès de l’ONU à Genève et à Vienne.
Cette rencontre inédite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’établir un contact, de s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes diplomates et d’aborder l’actualité nationale, notamment la tenue du dialogue national inclusif et l’organisation prochaine du référendum.
Le Président de la Transition a en outre exhorté les diplomates à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les organisations au sein desquelles ils exercent, d’être une veille diplomatique,de sensibiliser les potentiels candidats sur les opportunités de recrutement en vue de renforcer la représentativité de la diplomatie gabonaise à l’extérieur, et surtout de revêtir l’esprit patriotique et être de dignes ambassadeurs du Gabon à
l’international.
Tout en saluant cette initiative louable, les diplomates se sont dits rassurés quant à l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.