Se connecter avec nous

Diplomatie

Libreville: ouverture des travaux de la 2e réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC

Publié

sur

Depuis hier jeudi 25 juillet 2019, à Libreville ont débuté, les travaux de la 2ème réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), avec pour objectif central l’examen et la validation de quatre autres textes d’avant-projet notamment, le cadre organique, le statut du personnel, le règlement financier, et le protocole relatif au conseil paix et sécurité de l’Afrique centrale.

Banner

Cette 2e réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC a été ouverte par le ministre gabonais des Affaires étrangères, par ailleurs président dudit comité, Alain-Claude BILIE-BI- NZE, en présence de ses pairs de la sous-région. Pendant trois jours, les ministres en charge de l’intégration régionale de la sous-région, ceux de la défense et de la sécurité, en plus des partenaires financiers et techniques de ladite organisation auront pour mission d’examiner et valider quatre autres projets de textes d’avant-projet.

Portant d’ardents espoirs sur ce nouveau rendez-vous qui entre dans le cadre de la redynamisation de cette entité, vieille de plus de près de 36 ans, et qui a entre autres pour vocation de la positionner durablement comme un outil d’intégration, Alain-Claude BILLIIÉ-BI-NZÉ a invité l’ensemble des participants à un rendu des travaux efficient et pratique. « Je voudrais exhorter nos assises à travailler, de sorte que les textes soumis à notre examen soient tous adoptés. Car nos chefs d’Etat et de gouvernement attendent promptement notre travail, afin que le processus soit engagé pour la convocation d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement », a-t-il déclaré, selon “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

Au titre de l’ensemble des textes qui vont être scrutés, celui concernant le mécanisme de maintien de la paix de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (COPAX) fera l’objet d’une attention toute particulière. Ayant en effet été suspendu lors de la précédente réunion du comité de pilotage de la réforme, cet important texte sera sans nul doute traité avec rigueur par les nombreux ministres en charge de la défense et de sécurité des Etats membres, venus nombreux. Idem pour le texte concernant le règlement financier, les experts des différents états ayant déjà travaillé sur ce dossier également sensible.

Il s’agira aussi de se pencher sur le cadre organique de l’institution, le statut du personnel, le règlement financier, et le protocole relatif au conseil paix et sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). Les autres projets ayant été au préalable débattus par le comité technique des Etats membres, lors de la 4ème session tenue le mois de juin dernier toujours à Libreville, la deuxième réunion revêt un caractère décisif pour l’organisation.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diplomatie

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA présent à la cérémonie d’investiture de John DRAMANI MAHAMA

Publié

sur

Après l’avoir reçu au palais présidentiel gabonais, la fin de l’année dernière, puis félicité pour  «sa brillante election», le Président de la Transition (PRT), Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est rendu au Ghana ce mardi 7 janvier 2025. Un déplacement lié à la cérémonie d’investiture de son Homologue, le nouveau Président John DRAMANI MAHAMA, élu le 7 décembre 2024, avec 55,6% de voix. Après une prestation de serment en bonne et due forme, le nouvel homme fort, dans son discours a décliné son ambitieux projet de 26 actions prioritaires à mettre en œuvre les 100 premiers jours de son mandat.

Banner

Continuer La Lecture

Diplomatie

OLIGUI NGUEMA reçoit les Lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 26 décembre 2024, les Lettres de créance du Nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte conformément à la pratique diplomatique.

Banner

Il  s’agit de Son Excellence madame Riham Hussein Ammar, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Égypte près la République Gabonaise avec Résidence à Libreville.

Par ailleurs, les relations multiformes qui unissent Libreville et le Caire ainsi que la récente visite du Chef de l’État dans ce pays ami ont également été évoquées au cours de cette entrevue.

À l’issue de la cérémonie, la diplomate égyptienne a remercié les autorités gabonaises pour l’accueil qui lui a été réservé.

Continuer La Lecture

Diplomatie

Les diplomates gabonais exhortés à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les institutions internationales

Publié

sur

Ce 03 octobre 2024, le Président de la Transition s’est entretenu avec une délégation de diplomates et fonctionnaires internationaux gabonais conduite par Mireille Sarah NZENZE, Ambassadrice, représentante permanente de la République Gabonaise auprès de l’ONU à Genève et à Vienne.

Banner

Cette rencontre inédite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’établir un contact, de s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes diplomates et d’aborder l’actualité nationale, notamment la tenue du dialogue national inclusif et l’organisation prochaine du référendum.

Le Président de la Transition a en outre exhorté les diplomates à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les organisations au sein desquelles ils exercent, d’être une veille diplomatique,de sensibiliser les potentiels candidats sur les opportunités de recrutement en vue de renforcer la représentativité de la diplomatie gabonaise à l’extérieur, et surtout de revêtir l’esprit patriotique et être de dignes ambassadeurs du Gabon à
l’international.

Tout en saluant cette initiative louable, les diplomates se sont dits rassurés quant à l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.