Politique
Belle-Vue II : elle reçoit les clés de sa nouvelle maison des mains de Julien NKOGHE BEKALE
Après qu’un violent orage a détruit sa demeure à Bellevue II, une maison toute neuve a été construite, sur instruction du Chef de l’Etat, pour Kery BIVIGOU, qui a récemment reçu les clés du Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKAKE, conformément à la politique de solidarité voulue par l’Exécutif à l’égard des personnes vulnérables.
Son précédent logement avait été totalement détruit par les intempéries. Aujourd’hui, elle est propriétaire d’une maison toute neuve. L’histoire de Kery BIVIGOU tient d’une télé-réalité sortie du petit écran américain. À ceci près que dans le cas d’espèce, il s’agit non pas d’une mise en scène pour les yeux de curieux téléspectateurs, mais d’un véritable élan de solidarité démontré par les plus hautes autorités de l’Etat.
En effet, aussitôt informé du drame qui a fait de dame BIVIGOU une sans-abri, le Chef de l’Etat a immédiatement saisi le Premier ministre Julien NKOGHE afin de lui faire construire une nouvelle maison. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le premier, ministre s’est rendu au quartier Belle-Vue II, remettre officiellement les clés de la nouvelle maison à la sinistrée qui est par ailleurs une femme du troisième âge.
Un acte de solidarité aux yeux de la bénéficiaire, qui n’a pu se retenir d’écraser une larme, mais un devoir accompli pour l’Exécutif. L’on sait que le Chef de l’État, avait, dans son Plan Stratégique, réservé un volet spécial à la solidarité qui devait constituer un des maîtres-mots de l’action gouvernementale. Afin de matérialiser cette ambition, il avait même institué un Ministère en charge des personnes vulnérables, notamment les veuves, les orphelins et les personnes âgées. C’est donc dans l’optique de continuer à donner vie à cette politique solidaire que le Premier ministre est venu en aide à cette compatriote dont la maison avait été totalement détruite par une tornade, il y a quelque temps.
Intervenant au nom de l’ensemble des populations, le chef du quartier Belle-Vue II, Hilaire MFOUBOU BOUSSOUGOU, a fait savoir que c’est la première fois qu’un geste de cette nature est posé dans le quartier, et en a ainsi remercié le chef de l’État.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.