Se connecter avec nous

Economie

CNSS : les éléphants blancs de Marie-Thérèse VANE

Publié

sur

Chers lecteurs comme annoncé précédemment, le 20 mai dernier, nous revenons sur la situation de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) avec un regard fixe sur plusieurs projets initiés par les trois derniers directeurs généraux.

Banner

Notre souci ici est de faire la lumière sur la gestion calamiteuse de l’argent du contribuable gabonais.
Ce jour, nous prenons le cas de Marie-Thérèse VANE nommée Directeur Général de la CNSS en 2009-2012 en remplacement d’Antoine YALANZELE. Cette dernière va entreprendre des projets qui ne verront jamais le jour malgré l’argent sorti des caisses de la CNSS.

Si l’on ne se fie qu’au budget d’investissement de l’année 2012, plusieurs projet ont été initiés à l’instar de :

– 1 construction d’un centre hémodialyse dont le coût est égale 6.448000.000 F CFA bâtiment inexistant argent décaissé.

– 2 connexions satellite VSAT montant 1.800.000 F CFA non-fonctionnel depuis son installation. argent décaissé.

– 3 Achat de logiciels 1.950.000.000 F CFA non utilisés jusqu’à ce jour argent décaissé.

– 4 Projet de construction du nouveau siège social au boulevard triomphale d’un coût 4.000.000 000 F CFA argent décaissé bâtiment inexistant.

– 5 Avenant centre de paiement de BIKELE coût 1.200.000.000 F CFA aucun réaménagement n’est effectif jusqu’à ce jour.

– 6 Coût d’acquisition terrain pour l’érection du nouveau siège de la CNSS du boulevard triomphal 2.840.000.000 F CFA.

– 7 Façade immeuble CNSS (bâche) 1.140.000.000 F CFA

– 8 Réhabilitation des délégations et agences cnss 1.020.000.000 F CFA seul les agences de Ndjolé, koulamoutou et la délégation d’oyem ont fait l’objet de quelques travaux légers.

– 9 construction d’un restaurant pour le siège social CNSS 870.000.000 F CFA décaissé, mais restaurant inexistant à ce jour.

– 10 projet de construction du nouveau siège de port gentil 11.000.000 F CFA le bâtiment n’est pas livré à ce jour.

– 11 acquisitions d’une parcelle avec un entrepôt d’une valeur estimée environ à 60.000.000 F CFA, mais hélas, il a été décaissé 650.000.000 F CFA

Quid aujourd’hui de ces 11 projets dont plusieurs éléphants blancs sont perceptibles ? La caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) dont l’objectif principal est d’assurer la sécurité sociale aux travailleurs du secteur privé est devenue aujourd’hui le malheur de ces derniers dû à sa mauvaise gestion.

Ici est le lieu de s’interroger sur la gestion de la chose publique. Qui vraisemblablement est la propriété d’un clan huilé aux pratiques mafieuses et peu soucieux du bien-être commun. Dans notre prochaine parution, nous parlerons des projets avortés du successeur de Marie-Thérèse VANE.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Diaspora gabonaise: enfin des projets pour contribuer à l’économie nationale 

Publié

sur

Bien connue des réseaux sociaux, la diaspora gabonaise pourrait enfin se distinguer auprès de leurs concitoyens. Au cours de l’audience tenue ce 27 mars 2024 avec le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale G10 a révélé quelques pans de ses ambitions pour la jeunesse gabonaise. Des actions plus que des mots semble-il désormais. Mais cela reste à voir. 

Banner

En effet, désireux de créer de l’emploi et de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, la confédération prévoit des investissements. Et dans ce sens, une initiative serait prête à être concrète, celle de la mise en œuvre d’un village agricole qui permettra de générer des emplois pour la jeunesse gabonaise, révèle un communiqué de la présidence de la République. 

Voilà qui devrait permettre de redorer l’image de la diaspora gabonaise, qui selon des chiffres officiels contribuerait à hauteur de 0%, au produit intérieur brut (PIB) du pays, avec seulement 2,9 millions de Fcfa (5000 $). Quand le Nigéria recevait de sa diaspora 23,63 milliards de $ et le Sénégal, 2,56 milliards de dollars. 

Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.