Se connecter avec nous
Banner

Culture Panafricaine

11 mai 2019: un Bob MARLEY toujours aussi vivant dans le cœur des africains

Publié

sur

Voilà maintenant 38 ans (11 mai 1981) que Robert Nesta MARLEY, alias Bob MARLEY nous quittait. Son souvenir resté intact dans la mémoire de nombreux africains et même la nouvelle génération qui le célèbrent chaque 11 mai de l’année n’est pas prêt de disparaître.

L’icône de la musique reggae dont la maison, Oakley Street, à l’angle de King’s Road, à Chelsea, en Angleterre a été consacrée patrimoine national continue depuis sa tombe d’adoucir les cœurs. Ses disques sont toujours multipliés et vendus partout dans le monde. Même la jeune génération se familiarise à la culture de l’homme, voire l’adopter. Certain ont fait de lui, leur idole. Ses morceaux sont repris et interprétés par les jeunes musiciens.

En Afrique, Bob MARLEY fait bouger vieux et jeunes dans les boites de nuit, les bars et restaurants. Son image circulent toujours sur les gadgets, les tee-shirts et autres. Ses posters sont utilisés pour orner des chambres et des lieux publics. C’est un artiste hors-pair qui, malgré sa mort, continue de dominer les pensées. Ce jour, samedi 11 mai 2019, de Bamako, Conakry, Lagos, Ouaga, Niamey, Accra ou Addis-Abeba, jusqu’à Libreville des émissions, radios et les télévisions, entières lui sont consacrées et ses chansons sont diffusées à longueur de journées.

Qui est Bob MARLEY ?

La star jamaïquaine est née le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque. Bob MARLEY incarne avec le mouvement rastafari l’éveil de son peuple à une révolution spirituelle contre un oppresseur qu’il décrit d’abord comme étant le fruit d’une imposture chrétienne, voire païenne, capitaliste, corrompu, raciste et hypocrite à la fois. Avec une authenticité et une force sans doute inégalées depuis, il a été la première et la dernière véritable superstar venue d’un pays pauvre. Il a été un parolier remarquable capable de s’approprier avec naturel des formules du langage populaire. Il n’hésitait pas à aborder les thèmes les plus universels. Bob Marley reste d’abord un symbole d’émancipation et de liberté.

Avec le temps, MARLEY est devenu l’un des symboles universels de la contestation, voire de la légitime défense, supplantant souvent dans l’inconscient collectif des politiciens. Bob Marley a fait découvrir au monde le reggae, un riche dérivé du blues qui a considérablement influencé la musique populaire occidentale. Son message est d’abord d’ordre spirituel et culturel, et assorti d’une incitation à la consommation du chanvre, qui fait partie de la culture rastafari.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diaspora

Meurtre de Danys DINABONGHO en Turquie: le Gabon demande une contre expertise de l’autopsie

Publié

sur

Selon le rapport du procureur de la ville de Karabuk en Turquie, les cause du décès de la jeune étudiante gabonaise Jeannah Danys DINABONGHO IBOUANGA, âge de 17 ans, serait une noyade. Les autorités gabonaises qui se disent non satisfaite de cette version, réclame une autre autopsie en guise de contre-expertise.

C’est par le canal d’un communiqué publié dans la presse locale turque que le procureur de la ville de Karabuk a informé à l’opinion que «selon le rapport préliminaire de l’autopsie, aucune preuve d’agression sexuelle n’a été trouvée, (…) il a été déterminé que la mort est survenue par noyade».


Même si version n’exclut pas totalement la piste de la criminalité, car elle ne détermine pas de si la noyade est accidentelle ou criminelle, elle ne trouve pas un écho favorable du côté des autorités gabonaises. Et l’argument qui fait autorité à la réticence des autorités consulaires gabonaise est un ensemble d’enregistrement audio de la jeune fille qui laisse clairement entendre qu’elle se sentait en danger en raison de sa couleur de peau.

Fort de cela, le Gabon estime qu’il est nécessaire de pratiquer une contre expertise pour mettre en lumière des éléments qui auraient pu passer entre les mailles de la première expertise. D’autant que le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a personnellement instruit aux autorités gabonaises en Turquie de ne ménager aucun effort pour faire toute la lumière sur cette histoire. Notons que plusieurs personnes de plusieurs nationalités, au travers des réseaux sociaux, dénoncent un “crime raciste”.

Continuer La Lecture

Diaspora

Assassinat de Tina BONGO en Turquie: consternation nationale

Publié

sur

C‘est la consternation au Gabon, depuis l’annonce de l’assassinat de Tina BONGO, jeune étudiante gabonaise de 17 ans dont la dépouille a été retrouvée dans une forêt de la ville de Karabük l’une des 81 provinces de la Turquie. Le corps sans vie présentait des traces de viol. Un crime odieux qui survient deux mois après l’arrivée de l’adolescente au pays de Recep Tayyip ERDOĞAN. Selon nos informations, Tina BONGO, qui faisait de la vente de vêtements en ligne en plus de ses études, serait sortie de chez elle aux environs de 20 heures après avoir reçu l’appel d’un client. C’est alors qu’elle est kidnappée, comme en témoignent les images des vidéos surveillance du secteur. Des éléments à charge, mais dont ferait fi la police turque qui semble protéger les assassins de la jeune dame. À la grande indignation de la famille de la défunte et du Gabon tout entier.

MEZ

Continuer La Lecture

Diaspora

Séisme en Turquie: de retour au Gabon, les 25 étudiants rescapés remercient Ali BONGO

Publié

sur

Le 19 mars 2023, 25 étudiants gabonais atterrissaient en provenance de Turquie. Ces derniers, rescapés du récent séisme qui a frappé le pays, ont été accueillis par l’association des parents des étudiants gabonais à l’étranger (ASEGAE) à leur décente d’avion. C’est la fin d’un séjour qui s’est malheureusement terminé sur un épisode effrayant pour ces jeunes ressortissants gabonais. Après le malheureux séisme qui a frappé la Turquie et qui a endeuillé plusieurs familles, ces étudiants peuvent désormais profiter de leur pays et de leurs proches qu’ils auraient pu ne jamais revoir. Prenant la parole au nom de ses camarades, Junior MBADINGA TIOR, vice-président des sinistrés a tenu à remercier les autorités gabonaises pour leur soutien et leur accompagnement. Tout particulièrement, a-t-il déclaré, «nous remercions donc le président Ali BONGO ONDIMBA, le Premier ministre, les autorités consulaires, également, l’association des parents des étudiants», a-t-il déclaré. Pour les parents, c’est une joie immense de retrouver leurs progénitures sauves. Même si le séjour ne s’est pas terminé comme prévu, le plus important pour l’heure reste que ces derniers soient rentrés pleins de vie. Notons que le retour va se poursuivre progressivement. Quant aux 70 autres étudiants sont dans un processus de régularisation administrative afin poursuivre leurs études dans d’autres pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.